Cession d’une partie de l’entreprise

Bonjour tout le monde,

Je suis face à une situation pas très commune il me semble j’aimerais avoir vos avis et conseils.

Le cédant possède une marque de vêtement en dropshipping qu’il voudrait vendre mais sans céder son entreprise pour autant car il veut garder les bilans (crédibilité auprès de la banque) et la trésorerie de son entreprise pour ses projets d’immobilier.

Il me semble que garder la trésorerie n’as aucun intérêt car on ne peut pas faire remonté cette trésorerie dans sa poche. Il aurait intérêt à me céder l’entreprise avant que je puisse faire une remonté et le payer vous ne croyez pas ?

Et pour les bilans, ca me parait pas très logique, présentez les bilans d’une entreprise qui a céder son activité ca reviendrait à présenter un bulletin de salaire d’un emploi que l’on a plus non ?

Avez vous des solutions à me proposez ?

Merci d’avance

Bonjour,

Pour le cash, cela peut se comprendre car il peut réinjecter 100% du montant disponible dans ses projets sans aucun frottement fiscal.

Pour les bilans, cela peut servir de preuve qu’il a su dans le passé gérer correctement une boite. Et puis entre le temps du bilan et la réalité il peut aussi lever des fonds sans dire qu’il a vendu le fonds de commerce (même si c’est pas très éthique)

Bonne négo même si je pense que tu as très peu de marge
Matthieu

D’accord @MatthieuK

N’y a t’il aucun moyen qu’il puisse garder son entreprise et que je puisse reprendre la marque ?
Transférer son entreprise vers une autre holding que je pourrais reprendre ?

Pour le cash je comprends mais pour les bilans il peut très bien amener les bilans de son ancienne entreprise pour gagner en crédibilité peu importe s’il est encore en sa possession ou non

Je ne suis pas sûr de comprendre
Si tu veux récupérer la marque, le site, les réseaux sociaux … cela s’appelle acheter le fonds de commerce. Tu ne récupères ni la tréso ni les dettes

S’il crée un holding et qu’il remonte le cash, je ne vois pas bien ton intérêt à moins qu’il ait des dettes qui fassent baisser le prix d’acquisition

D’accord matthieu merci pour ton aide .
C’est une marque de vêtement pour femmes en ecommerce qui a littéralement explosé en l’espace d’1 an avec ,tiens toi bien, 2 millions de CA la première année de sa création en 2020 dont 800K en 1 mois.

Je pense faire une offre 100% crédit vendeur pour le fond de commerce car tout est sous traité, pratiquement aucune gestion.

@MatthieuK Si jamais je récupère la marque en fond de commerce est ce que je pourrais avoir droit à un PGE résilience ?
Parce que sans trésorerie pour le BFR comment refaire tourner la boite ?

Bonsoir Sydney

si ca peut t’éclairer sur ce que tu reprends en fond de commerce et ce sur quoi tu dois être vigilante.

https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/quest-ce-que-vous-rachetez-actifs-fonds-ou-titres

https://www.agn-avocats.fr/blog/cession-fonds-commerce/vente-de-fonds-de-commerce-quel-est-le-sort-des-contrats-attaches-au-fonds/

Tu dis que tout est sous-traité et automatisé donc bien regarder les contrats qui ont été signés s’il y en a et t’assurer de les récupérer pour ne pas casser la continuité de l’activité, car ils sont normalement exclus du fond de commerce.

Je vous souhaite une belle soirée

Christian

Merci @ChristianS je vais aller consulter ces documents merci

Non tu ne pourras pas demander de PGE si tu achètes le fonds de commerce car ta SAS n’aura pas eu d’activité les 3 dernières années.

Pour financer le BFR, c’est bien là le « problème » en reprenant un fonds de commerce. Soit tu l’empruntes soit tu l’apportes personellement

D’accord merci @MatthieuK

Dis moi j’ai vu sur le forum qu’en plus du CV , remonté de trésorerie et earnout, on peut aussi laisser un pourcentage au gérant .

Tu peux m’expliquer en quoi ça consiste ? Comment calculer ce pourcentage ?
A quoi sert il ? A faire diminuer le prix de vente de l’entreprise ?

Bien cordialement

Laisser un pourcentage au cédant revient à être associé avec lui.

Donc oui le prix de cession baisse car tu vas reprendre que 90% des parts par exemple mais cela veut aussi dire :

  • qu’il doit être d’accord d’utiliser une partie de la tréso pour se payer
  • signer un pacte d’actionnaire
  • qu’il aura encore des intérêts dans l’entreprise
  • qu’il doit avoir confiance en toi pour ne pas planter le business …

Bref c’est vraiment une autre démarche qu’une cession pure et dure

1 « J'aime »

D’accord merci pour ta réponse @MatthieuK !