Celles et ceux qui ont déjà repris une entreprise

Bonjour les repreneures et repreneurs,

A combien estimez-vous la somme qu’il faut débourser pour ce qui concerne les frais d’avocats et de comptables lorsqu’il s’agit d’une reprise ?

1 « J'aime »

Bonjour @Thibow, tout dépend si on parle d’un montage de création de holding puis protocole de cession afin d’acquérir une société cible.

Si tel est le cas, je te recommande de passer par un cabinet qui pourra t’aiguiller sur l’ensemble des démarches, évite à tout prix les sites tel que Legalplace ou Jurisociete… car pour ce type de procédure la perte de temps représente tes économies d’argent… et le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Des forfaits sont prévus pour ce type d’opération via plusieurs cabinet proposant ce type de prestation. Il faudra compter entre 800€ et 1500€ HT à débourser pour déléguer de manière optimale le montage complet.

2 « J'aime »

Bonjour Alain,

Merci pour ton retour.

Quand tu évoques la somme entre 800 et 1500 € HT, tu évoques juste le montage d’une holding ou tu évoques la reprise d’une société seule ?

1 « J'aime »

@Thibow tout dépend par quel cabinet tu passes mais en fonction du volume de temps (si GAP ou non / plusieurs associés ou non …) et le temps de rédaction des différents protocoles de cession cela rentrera dans la création du montage holding + protocole de reprise.

Je t’invites à te renseigner avant.

En espérant avoir répondu à tes questions.

1 « J'aime »

compte entre 2 et 3% du montant de la transaction si tu rachetes les parts de la société pour les frais d avocat.
pour le comptable, je ne sais pas, je n en ai pas eu a payer lors de ma reprise a partir du moment ou c est lui qui me fait la compta apres.

1 « J'aime »

Je vous recommande d’aller sur Actav.fr c’est une plateforme dédiée à la cession d’entreprises par avocat à des prix compétitifs. Vous pourriez estimer directement les frais dessus et un avocat prendra votre dossier en ligne sans avoir à vous déplacer.

1 « J'aime »

Bonjour Rachel,

Merci pour ces précisions.

Bonjour,

J’ai aussi une question j’ai essayé de reprendre une entreprise en passant par des avocats mais cela ne c’est pas fait maintenant j’ai une facture de 1500€ pensez vous que je dois la payer ou comme la prestation n’a pas été faite je n’ai rien a débourser ?

Cordialement,
Damien

Bonjour Damien,

Tout dépend de ce que tu as signé avec eux.

D’une manière générale, ne pas payer un avocat est rarement une bonne idée.

Bonne journée
Matthieu

Bonjour Dami,

Pour avoir contacter des avocats, que le dossier de cession arrive au bout ou non, il faut leur régler leurs honoraires.

Bon Samedi

Thibault