Calcul retraitement EBE rémuneration des gérants

Bonjour à vous,
Je créé ce sujet, j’ai cherché un peu mais je ne trouve pas de réponse précise dans les autres sujets.

Je suis en négociation pour une reprise d’entreprise, organisme de formation. LE CA est de 2,5 Millions, l’EBE moyen sur les 3 dernières années est de 172 M €, en baisse :
20 : 407 (année Covid)
21 : 118
22 : -9
Les deux cogérants vendeurs travaillent à plein temps et touchent un ensemble de rém en tant que TNS de 300 M € au total.
Le DGA de la boite coute 122M€
Ils prétendent que l’EBE doit être retraité en ajoutant 200 M€.
Je trouve cela incohérent. Lors de leur depart, il faudra embaucher 2 personnes au moins au cout du DGA actuel.
Ils demandent 1,3 Millions hors treso
Qu’en pensez vous.

Bien à vous tous

1 « J'aime »

salut pierre
l’EBE moyen sur les 3 dernières années est de 172 k €, en baisse
Le DGA de la boite coute 122 k€
Ils prétendent que l’EBE doit être retraité en ajoutant 200 k€.
1 k = 1000 €.
merci de préciser

bonjour Jerome.
C’est une entreprise de 10 salariés ETP.
Le DGA a un cout salarial de 122 000 €
« l’EBE moyen sur les 3 dernières années est de 172 k €, en baisse » :
20 : 407 k€ (année Covid)
21 : 118 k€
22 : -9 k€
Ils pensent qu’en vendant la boite va economiser 200 k€ en prétendant que leur remplacement coutera 2 postes à 50 K€.
La cogérante est directrice générale et a un travail opérationnel
Le Cogérant est directeur pédagogique, realise 85 journées d’intervention, conçoit les cours et réalise un travail de recrutement et de management des enseignants. Ils sont tous les deux à plus qu’un temps plein dans la structure.

Bonjour Pierre,

Effectivement les 50k€ par remplaçant paraissent faibles
Je partirai plutôt sur du 75k€ à priori vu la description

Maintenant je vois aussi un risque potentiel sur la structure si les deux gérants s’en vont et tu ne rentres pas dedans

Quelle est l’explication de la baisse d’EBE ?
Quel été l’EBE avant le Covid ?

Bonne journée
Matthieu

Je suis le DGA concerné par la reprise. Je suis deja dans la structure
Au depart des dirigeants, je vais prendre les fonctions de la cogérante (directrice générale) et embaucher un directeur pédagogique et une personne pour reprendre mes fonctions de DGA. Pour négocier le tarif de la reprise, je veux pretexter que les nouveaux embauché qui travailleront à plein temps en temps que cadre de direction seront payé autant que moi actuellement.

L’EBE avant COVID :
2018 85 k€
2019 134 k€

l’EBE Covid est un accident qui vient du fait que nous avons maintenu nos actions de formation en Visio sans les frais de déplacement des enseignants.

La baisse de l’EBE vient d’une diminution du nombre de stagiaire moyen par formation car nous avons maintenu des petits groupes de stagiaires.

La boite à du potentiel. Une reorganisation s’impose mais ils en demandent 1,3 millions. Je trouve cela déraisonnable mais je ne sais pas comment les convaincre. Ou peut etre que je me trompe.

2 « J'aime »

Bonjour Pierre,

A votre place je calculerai la « juste valeur » de la société :

Mesurez au mieux combien coûterait réellement leur remplacement. Déduisez-en un nouvel EBE pour les années 21-22. Multipliez le par 3 (Fourchette Moyenne), vous aurez la valeur de l’entreprise. Enlevez les dettes, rajoutez la trésorerie et vous aurez la valeur des titres. Pour une fourchette basse prenez 2x l’EBE, une fourchette haute 4x et 5x très haute.

Ensuite mesurez la valeur « future » de la société : comment va évoluer le marché, y-a-t-il des risques sur des clients ? De nouvelles opportunités ?

Enfin mesurez votre apport si vous dirigiez l’entreprise (Organisation, nouveaux clients). Attention à ne pas sous-estimer l’apport des cédants et la facilité à les remplacer au delà du simple coût.

Avec ces éléments vous devrez pouvoir fixer le prix où vous feriez une très bonne affaire et surtout le prix maximum que vous pouvez payer pour que l’affaire soit « raisonnable ».

Le reste, notamment la rémunération des remplaçants que vous leur avancerait, c’est uniquement des arguments pour la négociation (Très utile, c’est vrai mais ce n’est pas la valorisation). L’EBE 2022 négatif est un argument massue : personne n’achèterait une entreprise qui perd de l’argent.

Le prix actuel (1,3M) me semble démesurément élevé.

Vu la chute du résultat on pourrait penser qu’ils veulent vendre n’y croyant plus eux-mêmes. Vérifiez bien les premiers éléments 2023 avant de finaliser.

Bon courage, cela semble un très beau projet.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce riche retour.
Je suis exactement dans cette situation :
Ce que vaux la société
Jusqu’ou je peux négocier.
Visio decisive ce soir.

Leur conseil affirme que les organismes de formation se valorise à 5 fois l’EBE.
Je cherche les stats actuels mais ne les trouve pas. Si quelqu’un à une idée où je peux les trouver je suis preneur.

En tous les cas merci à vous pour ces commentaires conseils.

Ce que vaut la société → Vous avez normalement tous les éléments si vous êtes capable d’estimer le salaire « juste » des remplaçants. Il ne manque que le multiple. Si leur conseil affirme que c’est 5 cela confirme probablement que le 5 est une fourchette haute :wink: . La fourchette classique est 3-5 pour une PME.

A tout prix n’intégrez pas 2020.

A votre place je me fixerais un prix maximum et ensuite faites une offre bien en dessous, les négociations arriveront après …

Qu’entendez-vous par stats actuelles ?

1 « J'aime »

Bonjour Pierre,

J’espère que vos négociations se sont bien passées et qu’elles continueront.

Pour revenir sur les points que vous soulevez :

  • ayant été parti de plusieurs deals sur du centre de formation, je vous confirme la tendance à la valorisation agressive sur les cessions d’organisme de formation. Dans tous les cas, le seul critère du multiple ne peut être un indicateur définitif du prix, celui-ci étant déterminé également par le type de formations dispensées, moyens et ressources à mettre en oeuvre, etc … mais vous connaissez certainement bien mieux le milieu que moi ;
  • au niveau du retraitement de l’EBE, j’imagine que vous avez accès aux bilans détaillés (d’ailleurs, n’avez-vous pas un conseil pour vous accompagner ?). Il faut aller plus loin que la simple rémunération du TNS. Considérez également les avantages en nature servis, éventuelles primes, véhicules, etc … L’une des techniques de négociation consiste à considérer le nombre d’heures/jours travaillés par les dirigeants en place et le nombre d’heures/jours nécessaires pour les remplacer. J’imagine que vous affectez un TJM à vos formations si vous bossez avec des formateurs freelance. Faites de même sur ces bases à partir de leur activité actuelle, en majorant tout de même de part leur statut.
  • Si vous intégrer une moyenne sur 3 ans, pondérez l’année COVID. Partez plutôt sur un arrêt à fin 23 et négocier un earn out sur les performances de l’année en cours.

Bon courage pour cette reprise !

1 « J'aime »