Hello les repreneurs,merci erik pour tes reponses la derniere fois!
Je suis sur un 2eme projet,le 1er m’etant passer sous le nez… mais j ai quelques questions(a nouveau)
C est une entreprise de menuiserie avec 3 salarie rachat 100%parts sociales
CA: 750k
EBE: 70 K
TRESO: 79K
DETTES : 49K
BFR: 81K
CAPITAUX PROPRES : 102K
1ere question:Le broker a realiser une valorisation patrimonial
Sur la base du FDC 210K+Capitaux propres 105K-Actif immo net 10k=305 K mais ne deduit pas les dettes,?Erreur ou c est normal.?Ce type de valo pour les repreneurs qu en pensez vous,avantages/inconvenients?
Dans les formations,il est question de treso nette de dette concernant le calcul de valorisation,on ne parle pas des capitaux propres sont ils a prendre en consideration egalement avec la tresorerie si on s en tien au calcul de l EBE?J ai du mal a saisir la difference comptable entre CP et Treso…?
En 1ere lecture des 2 derniers bilans( j attend le 3eme) l EBE est correct sur l annee 2023 mais negatif en 2022 -53k je n ai pas eu de reponse clair de leur part sur le pourquoi d une telle difference.Qu en pensez vous,?Comment en tenir compte dans mon calcul de valorisation?
Merci d avance
Bonjour,
Pour la méthode du broker je ne connais pas le calcul théorique de la méthode patrimoniale mais en général ils essaient de trouver celle qui augmente le prix pour le cédant.
Les capitaux propres, c’est de la comptabilité.
Tu peux avoir 150k€ de Report à nouveau (des bénéfices passés non versés) mais ça ne vaut « rien » si en face il n’y a pas la trésorerie disponible. D’où le focus sur la trésorerie réellement sur les comptes et les dettes financières connues.
Pour la fluctuation d’EBE, tu peux déjà en déterminer la cause dans les comptes principaux : baisse de C.A., augmentation des charges, les deux … ? et du coup poser des questions plus précises.
Ca a son importance pour comprendre le cycle d’exploitation et les risques que tu encoures.
3 salariés c’est peu si tu n’es pas du métier
Bonne soirée
Matthieu
2 « J'aime »
Hello mathieu
Merci pour tes reponses
Les capitaux propres, c’est de la comptabilité.
Tu peux avoir 150k€ de Report à nouveau (des bénéfices passés non versés) mais ça ne vaut « rien » si en face il n’y a pas la trésorerie disponible. D’où le focus sur la trésorerie réellement sur les comptes et les dettes financières connues.
Ok si j ai 0 de treso avec 100k de capitaux propres,ils ne sont donc pas mobilisable pour les besoin en fond de roulement?
Pour la fluctuation d’EBE, tu peux déjà en déterminer la cause dans les comptes principaux : baisse de C.A., augmentation des charges, les deux … ? et du coup poser des questions plus précises.
Ca a son importance pour comprendre le cycle d’exploitation et les risques que tu encoures.
En effet en 2023 plus de 700k,617k en2022,et 583k 2021 je vais voir avec le 3eme bilan,je n ai pas encore les details comptables.Mais d apres lui,le covid est passer par la.
3 salariés c’est peu si tu n’es pas du métier
Il y a 2 technicien poseur,en flux tendu ils font egalement appel a de la de sous traitance,la secretaire et le gerant qui s occupe de la partie commercial-devis-suivi de chantier,je compte le remplacer sur le terrain .D apres toi,c est la technique qui serait en sous effectif?
Merci, bonne soiree !
Ok si j ai 0 de treso avec 100k de capitaux propres,ils ne sont donc pas mobilisable pour les besoin en fond de roulement?
C’est ça
Il peut avoir mis 50k€ de capital mais les avoir dépensé, ça ne changera pas ta valo de la société
En effet en 2023 plus de 700k,617k en2022,et 583k 2021 je vais voir avec le 3eme bilan,je n ai pas encore les details comptables.Mais d apres lui,le covid est passer par la.
Comme c’est une petite société, peut-être que c’est vrai mais il faut vraiment scruter chaque ligne du bilan et voir ce qui augmente et diminue
Si son C.A. baisse et le prix d’achat des matières premières augmentent, il faut voir s’il a stocké ou pas augmenté ses prix …
Il y a 2 technicien poseur,en flux tendu ils font egalement appel a de la de sous traitance,la secretaire et le gerant qui s occupe de la partie commercial-devis-suivi de chantier,je compte le remplacer sur le terrain .D apres toi,c est la technique qui serait en sous effectif?
Je ne sais pas si c’est en sous effectif ou pas mais si l’un des deux s’en va car il ne t’aime pas ou qu’il trouve mieux ailleurs, t’es plus facilement en galère que si t’avais 5 ou 10 poseurs.
Il n’y a personne qui fabrique les meubles ou ce qu’il vend ?
Il achète prêt à poser ?
Si oui, est-ce qu’il dépend d’un seul fournisseur ?
Si oui, y a-t-il possibilité d’avoir plusieurs fournisseurs pour éviter la dépendance aux augmentations de prix ou de fin d’activité du fournisseur ?
Bonne journée,
Matthieu
Ok merci mathieu pour tes reponses claires.
Bonne journee a toi !