Besoin d'aide pour un Deal

Salut à tous !! auriez vous une idée???
Je suis sur le point de reprendre deux entreprises en difficultés pour 1€. (Cible 1 et Cible 2)
Il y a plusieurs point qui bloquent dû à l’organisation des différentes structures…
J’ai plusieurs problématiques :

1- Le cédant acceptera le deal si je trouve une solution pour le prêt de 58K€ (qui l’empêche de faire croitre sa Holding
2- Le cédant aimerait voir partir la ManCo en même temps que la Cible 1 et la Cible 2

Avez-vous une idée ?
voici le schéma :

5 J'aime

Bonjour Vincent,

C’est déjà un montage de groupe original.

Pour que la ManCo s’en aille, il va devoir racheter leurs parts. Par exemple 58k€ ce qui solde le prêt.
L’argent peut venir des sociétés X, Y et Z
Tout dépend aussi d’à quel point elles sont mal en point. Si elles sont en train de manger tout le cash généré par X, Y et Z alors c’est à lui de couper ses pertes.

Dans tous les cas, tu as intérêt à te renseigner auprès d’un avocat pour que tous les contrats inclus les interdépendances.

Bonne continuation et je serai ravi d’avoir des nouvelles
Matthieu

4 J'aime

Salut Mathieu !

Merci pour ta réponse!!! Je serais ravi d’échanger avec toi sur les différents avancements.

Concernant le cas du jour, mon objectif est de régler le problème de la ManCO pour emporter les Deals.

Je pensais :

Solution 1 :

• Reprise des Cibles 1 et 2 avec ma Holding
  • Je cède des parts à la Manco qui abandonne les 7,5% à la Holding du cédant
  • Je trouvent actif à proposer en nantissement

Les problématiques :

• Les Associés de la ManCo vont ils accepter d’échanger des parts des sociétés en difficultés
  • Quels actifs mettre en face (Affacturage, Stocks, Lease Back???)

Salut Vincent,
il est préférable de créer 1 holding par entreprise en difficulté. Si une des cibles doit être liquidée, la holding risque de suivre le même chemin.
Si les entreprise X, Y, et Z existent actuellement c’est encore plus important de séparer.

1 J'aime

Bonjour Vincent,

Tout dépend de la valorisation des 7,5% appartenant à la Manco, mais je dirais le cédant rachète les 7,5% de la Manco ce qui permet de rembourser tout ou une partie du prêt de 58k€.

Ensuite en fonction de ce qu’il reste à rembourser des 58k€ à voir comment intégrer les 5 personnes de la Manco :
Est ce que la Manco deviens actionnaire de la société 1 uniquement ou bien participe à la holding de reprise ?
Est ce que les personnes de la Manco veulent rester actionnaire de la société 1 ?

Bonne continuation.
Gaëtan