Besoin d'aide pour un Deal


Salut à tous !! auriez vous une idée???
Je suis sur le point de reprendre deux entreprises en difficultés pour 1€. (Cible 1 et Cible 2)
Il y a plusieurs point qui bloquent dû à l’organisation des différentes structures…
J’ai plusieurs problématiques :

1- Le cédant acceptera le deal si je trouve une solution pour le prêt de 58K€ (qui l’empêche de faire croitre sa Holding
2- Le cédant aimerait voir partir la ManCo en même temps que la Cible 1 et la Cible 2

Avez-vous une idée ?
voici le schéma :

5 « J'aime »

Bonjour Vincent,

C’est déjà un montage de groupe original.

Pour que la ManCo s’en aille, il va devoir racheter leurs parts. Par exemple 58k€ ce qui solde le prêt.
L’argent peut venir des sociétés X, Y et Z
Tout dépend aussi d’à quel point elles sont mal en point. Si elles sont en train de manger tout le cash généré par X, Y et Z alors c’est à lui de couper ses pertes.

Dans tous les cas, tu as intérêt à te renseigner auprès d’un avocat pour que tous les contrats inclus les interdépendances.

Bonne continuation et je serai ravi d’avoir des nouvelles
Matthieu

4 « J'aime »

Salut Mathieu !

Merci pour ta réponse!!! Je serais ravi d’échanger avec toi sur les différents avancements.

Concernant le cas du jour, mon objectif est de régler le problème de la ManCO pour emporter les Deals.

Je pensais :

Solution 1 :

  • Reprise des Cibles 1 et 2 avec ma Holding
  • Je cède des parts à la Manco qui abandonne les 7,5% à la Holding du cédant
  • Je trouvent actif à proposer en nantissement

Les problématiques :

  • Les Associés de la ManCo vont ils accepter d’échanger des parts des sociétés en difficultés
  • Quels actifs mettre en face (Affacturage, Stocks, Lease Back???)

Salut Vincent,
il est préférable de créer 1 holding par entreprise en difficulté. Si une des cibles doit être liquidée, la holding risque de suivre le même chemin.
Si les entreprise X, Y, et Z existent actuellement c’est encore plus important de séparer.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Tout dépend de la valorisation des 7,5% appartenant à la Manco, mais je dirais le cédant rachète les 7,5% de la Manco ce qui permet de rembourser tout ou une partie du prêt de 58k€.

Ensuite en fonction de ce qu’il reste à rembourser des 58k€ à voir comment intégrer les 5 personnes de la Manco :
Est ce que la Manco deviens actionnaire de la société 1 uniquement ou bien participe à la holding de reprise ?
Est ce que les personnes de la Manco veulent rester actionnaire de la société 1 ?

Bonne continuation.
Gaëtan

question bête : la ManCo a-t-elle un intérêt pour toi ? Si tu la mets dans le deal, la prêt peut courrir et continuer à être remboursé, non ?
pourquoi il a foutu du personnel de la cible 1 sur cette autre boite ? elles ont des activités comunes/inerdépendantes ?

PS: manco c’est le nom de la boite ou une abréviation ?

Slt Yohann et merci pour ta réponse !

En fait la Manco (Management Company) n’est pas le nom de l’entreprise mais bien la fonction.

Pour moi la Manco n’aurait que d’intérêt de pouvoir débloquer le Deal. (En gros si je débloque cette situation, il me cède les parts pour 1€). Ensuite ça permettrait aussi au salariés d’être intéressé dans la cible 1 et 2.

Le cédant a fait ce montage dans le seul but de prendre des liquidités pour acheter les autres cibles X et Y en faisant des LBO. (En gros là Manco a fait un prêt de 90k€ initialement pour apporter à la Holding ce qui a constitué l’apport pour lever des plus gros LBO; là Holding a profiter d’une augmentation de capital et par la même occasion des liquidités de la ManCo)

Aujourd’hui le cédant aimerait 83k€ pour les 2 entreprises en difficultés (58k€ capital restant et 25k€ pour solder les apports des salariés)

En gros si je trouve une solution pour mettre une garantie sur le prêt de 58k€ (pour contre balancer le nantissement des parts) je laisse le crédit à la Manco ( et je cède 20% des parts aux salariés) je peux faire un deal sympas.

Sachant que les cibles ont été bien redressées, qu’il y a déjà 900k€ de commandes pour 2022 (clôture au 31/12) je pense qu’il y a vraiment moyen de faire qq chose.

idée : couper tout dans le sens où la ManCo prend toutes les parts de C1 et C2, si elle sont saines tu fais remonter du cash pour payer le prêt, et toi avec ta holding tu prends ttes les parts de la Manco, une fois le prêt plié, tu l’élimines pour prendre les parts dans C1 et C2
après le mec a quand meme créé cette structure pour acheter les autres cibles donc j’ai l’impression de me faire baiser en lui rachetant cette structure qui lui a servi pour les autres cibles qu’il garde, donc il garde aussi la dette qui lui a permis de faire ses autres deals
j’ai l’impression qu’il veut un peu un pigeon dans cette affaire

1 « J'aime »

Hello,
Suis plutôt en phase avec la réponse Yohann.
Dans l’absolu la ManCO n’a rien à voir avec ton deal de rachat cible 1 & 2, Serait pas étonné de découvrir qu’il ne s’entendu plus avec les salariés de la cible 1 qui en passant sont garant du prêtg 58k€ à solder (car ils possèdent à 98% la ManCO). Il y a « baleine sous gravillon »…
Il mets cette condition car lui-même n’arrivent pas à solder en interne et te mets dans la boucle sur cette négo.
C’est son pblm.
Tu lui reprends cible 1 & 2 à 1€, et il te vends aussi ManCO 1€ (tu feras ton redressent sur le tout ) sinon next.

1 « J'aime »

S’il veut vraiment s’en débarasser… (mais tâte le terrain avant avec les employés de cible 1 avant; qu’elle est leur version de l’histoire ?)

1 « J'aime »

alors @VincentBreso tu as trouvé une piste ?

1 « J'aime »

@Yohann_ROBERT,

Il aurait eu une proposition à 80k€ pour sa boîte…. Donc J’ai laissé tomber.

Mais j’avais quasiment trouvé la solution.

Je pouvait récupérer 65k€ de PGE de la cible 1, cette somme aurait servit à transférer le nantissement des titres sur cette somme (comme un prêt in fine) et je récupérais les 3 boîtes (Manco, cible 1 et 2) pour 1€.

Je travail aujourd’hui sur d’autres Deals!