Besoin d'aide pour formuler mon offre de reprise

Bonjour a tous,
j’aurais besoin de vos conseils pour une offre que je souhaites faire sur une société dans le secteur automobile in boni.

QuickDD donne pour les elements comptables suivants:
2019 Chiffre d’affaire 5 300 000 €, EBE Réel Retraité 1 500 000 €
2020 Chiffre d’affaire 5 100 000 €, EBE Réel Retraité 1 600 000 €
2021 Chiffre d’affaire 3 200 000 €, EBE Réel Retraité 500 000 €
Trésorerie Nette des dettes 2021, 3 300 000 €

Fourchette de prix conseillée Entre 7 530 000,00 € et 9 330 000,00 €
-Maximum de LBO possible sur 7 ans 1 960 000,00 €

L’année 2022 est identique a l’année 2021. Le covid et aussi une certain perte de part de marché expliquent la baisse.

Ma question porte sur comment faire une offre sans apport qui me permette de reprendre l’entreprise tout en pouvant payer les remboursement et le credit vendeur.

Mon idée serait de proposer l’offre suivante pour un total de 7 000 000 €:

• (30%) Paiement a la signature 2 100 000 €, issue d’un credit LBO sur 7 ans avec 2 ans de différé (300 000 €/an)
  • (30%) Paiement da la signature 2 100 000 €, issue de la trésorerie,
  • (20%) Crédit vendeur 1 400 000 €, remboursé sur 5 ans (280 000 €/an),
  • (20%) Crédit vendeur 1 400 000 €, payé après 5 ans,

Les 40% crédit vendeur seraient garanties par un nantissement sur les parts.

Qu’en pensez-vous? Peut on l’améliorer afin d’augmenter ls chances d’acceptation par le cédant sachant qu’il souhaiteras avoir des garanties et être sur d’être payé?
Ma crainte est qu’il refuse l’offre par manque de garantie ou de perte de contrôle.

Merci d’avance!

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que le prix de 7M€ est trop élevé surtout si 2022 ressemble à 2021. Car tu es à 6.8 x EBE + Tréso nette

Est-ce qu’il clôture au 31/12 ? Si oui, le Covid a bon dos, c’est surtout qu’il a perdu des parts de marché

Est-ce qu’il s’agit d’un concessionnaire ?
Y a-t-il une partie atelier ? Si oui, a-t-il déjà investi suffisamment dans les outils et emplacements pour véhicules électriques (bac d’eau géant, outils, formation …) ?

Bonne journée
Matthieu

Bonjour Matthieu.
Ils ont une année fiscale qui se termine au 30 juin.

C’est un atelier de production de prototypes pour l’industrie automobile.

Bonjour @FDM belle affaire a priori . Voici mon avis , plus quelques questions . Dîtes-moi ce que vous en pensez . N’oublions pas la voiture électrique , le plan sur 5 ans en tient-il compte ? Bon Dimanche !

2 « J'aime »

Ok la clôture des comptes au 30/06 explique le décalage de l’effet Covid à 2021
Par contre, pour 2022 je ne vois pas de raisons particulières à priori.

Je continue de penser que le prix est trop élevé pour le niveau de rentabilité actuel.

Bonjour Matthieu,
merci pour ton analyse et ton retour. La société a du potentiel surtout que leur principaux concurrents ont depose le bilan dans les 3 derniers mois. J’ai une connaissance du marché et beaucoup de contacts pour développé le CA. Mais rien ne me dis que l’on pourras developper le CA rapidement (dans les 2-3 ans) et bien sur les emprunts et les remboursements vont tombé eux de façon certaine.

Le prix demandé de 8M d’euro.

Qu’elle serait d’après toi la bonne valorisation?

A+

Bonjour Samir,
merci pour cette analyse et idée d’échelonnement. Pourquoi le nantissement est a bannir?

Je calcul ma valorisation sur 5.7 x EBITDA moyen sur 5 ans (640,000) + cash 3.3 M.
Le prix demande est de. 8M
Difficile a dire. Je dirais en minimum 500,000 avec un beau potentiel a revenir a 1,500,000 car l’effort commercial des deux dernières années n’a pas été tres poussé. A partir de N+2 un retour a un CA de 5M me semble tout a fait faisable. Si les concurrents qui ont disparu permettent de reprendre des volants d’affaires, cela peut être plus rapide.

A bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si on part sur 4x EBE (2021 et 2022) + TN, on est à 5.3M€

Si toi même tu n’es pas sûr de la faire remonter à son C.A. précédent malgré ton réseau et ta connaissance du domaine, cela va être difficile d’aller au dessus de ce prix.

Il pourrait y avoir une partie en earn-out mais il faut bien choisir ton critère car c’est ton boulot qui va payer pas celui du gérant actuel.

Tu es en direct ou il y a un broker ?

Bonne journée
Matthieu

Oui il y a un broker.

Ok donc ça s’annonce compliqué car lui est payé en % du total

La question que je pose souvent quand il y a une telle différence d’estimation et qui fait buguer avant d’avoir le classique « on a nos différentes méthodes » c’est : « Comment voulez-vous que je finance une telle acquisition avec ces chiffres ? Connaissez-vous un banquier qui accepterait de financer un tel projet ? »

Bon courage pour la négociation

2 « J'aime »

Bonjour @FDM , le nantissement , c’est un cautionnement sur des actifs or ici on reprend sans emprunt bancaire ni caution personnelle . Toi même d’ailleurs tu parles très bien de " les emprunts et les remboursements vont tombé eux de façon certaine. " .
Ta valorisation oui pour moi elle est bonne ! Bon moi j’arrivais à 4,2M€ Le cash de 3,3M€ que tu rajoutes , il vient d’où ? Bravo et bon courage ! Tiens nous au courant ! Sam

Le cash de 3.3 M Euro est sur le compte en banque de la société. Il n’y a pas de dettes.

1 « J'aime »