Bonjour à tous
Je viens de découvrir le forum.
J’ai besoin de votre aide si vous le voulez bien.
J’ai pour projet de racheté une carrosserie mais avant d’avancer j’aimerais savoir si la valorisation du vendeur est cohérente.
Je n’ai pas tout à fait les chiffres exacts mais voici les éléments que j’ai en ma possession.
Loyer 1700€ HT
CA : ~450000€
3 salariés
A priori ( je n’ai pas encore vu les chiffres) mais le bénéfice en fin d’année s’élèverait à 50-60000€
Le prix de vente s’élèverait aux alentours des 400000€ mais après avoir regardé le net cela me semble cher au vu des quelques chiffres que j’ai en ma possession.
Qu’en pensez vous ?
PS: il y a pas mal d’axe de développement pour la société et l’emplacement est bien placé.
Je rencontre le vendeur dans la semaine pour avoir + d’éléments.
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,
C’est difficile de répondre sans les chiffres précis.
Tu ne peux pas trouver le bilan sur pappers.fr ou societe.com ?
Dans ta discussion avec lui il faut aussi essayer de savoir ce qu’il en est du matériel :
- est-ce que c’est du matos encore valable plusieurs années ou il faut réinvestir directement ?
- comment est financé le matériel ?
Est-ce que tu es du métier ?
3 salariés c’est peu et le patron doit être au four et au moulin je pense
Bonne discussion
Matthieu
1 « J'aime »
Bonsoir Matthieu
Tout d’abord merci pour votre réponse.
Alors voilà j’ai + d’éléments en ma possession.
Le vendeur ne vend pas son fond de commerce mais ses parts sociales.
La société réalise environ sur les 2 dernières années 470000€HT de chiffre d’affaire déclarée, il y a environ mensuellement 20000€ de frais de fonctionnement (loyers,salaires,électricité, comptable,crédit…)
La société est une sas, le gérant est salarié de celle ci et se déclare 1900€/ mois.
Cette année au 30/09 clôturé il s’est versé 50000€ de dividendes sur 90000€ de bénéfices.
Il y a 2 ans il s’est versé 105000€ de dividendes.
Il a un crédit qu’il a fait volontairement de 3000€/ mois pour baisser les charges mais celui ci se termine et sera donc soldé.
L’équipement est très récent il n’y a pas de frais à prévoir.
Il y a un gros axe de développement supplémentaire à prévoir sur la vente de véhicules d’occasions.
Néanmoins après avoir réalisé quelques recherche j’ai l’impression que son prix de vente de 400000€ reste élevé, qu’en pensez vous ?
Je valoriserai plus ça aux alentours des 250000-300000€.
Si vous pouvez m’éclaircir sur le sujet, je suis preneur.
Merci à vous.
Maxime.
Bonjour Maxime,
Pour mieux analyser, il faudrait les infos suivantes : CA, EBE, Dettes financières, Disponibilités
Je remets ma question précédente : est-ce que tu es du métier ?
Car si tu ne l’es pas et tu n’es pas prêt à travailler dedans, ça me parait improbable de trouver un directeur/technicien pour 1900€ / mois (brut ou net?)
Bonne journée
Matthieu
Bonjour Matthieu
Le CA HT est de 471000€, il y a 3000€ de dettes actuellement qui se termine d’ici la fin de l’année.
L’EBE s’élève à 120000€.
Concernant les disponibilités partons du principe qu’elles sont très basse voir nulle lors de l’acquisition.
Je suis dans l’automobile depuis 10 ans donc je gérerai l’administratif et je développerai la partie vente de véhicule, il n’y aura pas d’emplois supplémentaires.
Merci pour votre temps.
Maxime
S’il n’y a pas de liquidité sur les comptes à la signature, il faudra que tu amènes le BFR directement.
Si le compte est actuellement bien garni, le patron ne peut pas juste vider le compte, il y a des règles.
Pour le prix, 400k€ ça me paraît beaucoup étant donné la taille de la société car on serait sur du 3.3 x EBE.
Si tu arrives à du 250k / 300k€, ça me paraît plus juste en effet.
Pour l’expérience, à toi de juger si le patron actuel passe 80% du temps à faire de la carrosserie, il va quand même te manquer un employé pour faire le boulot qu’il faisait.
Bonne négociation à toi
Matthieu
Merci beaucoup Matthieu pour votre aide.
C’est bien la valorisation que j’avais en tête.
Concernant le patron, il n’est jamais dans l’atelier mais toujours dans le bureau pour gérer les rdv, l’administratif etc …
Dernière petite question, avec les chiffres de la société en question partons sur un prix de vente de 300000€, quel serait l’apport à disposition pour avoir le financement des banques ?
Merci encore pour votre temps et vos précisions.
C’est difficile de répondre sans connaître ton profil financier mais entre 0 et 25% à priori