Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que vous allez bien,
Je suis sur une entreprise (EURL) d’étanchéité et couverture (10 personnes dont le cédant qui a un rôle actif et part à la retraite). Ce serait ma première reprise d’entreprise (j’ai 29 ans et un background finance, immo et stratégique).
Je l’avais contacté en direct en fin d’année et il avait mis un prix à 600k puis il a mis un mandataire qui a évalué la société à x4 l’EBE (cohérent pour une société dans le domaine du BTP) donc on est sur une fourchette entre 920k et 1,1M€. On retiendra 920k€.
La société est bien implantée dans sa zone, le CA est en constante hausse avec de la récurrence, le cédant gère sa boite prudemment. Pas d’extravagance quand j’ai étudié les comptes.
Elle traite principalement avec les municipalités et vient de voir son contrat renouvelé en 2021.
Pas mal d’axe de développement que ce soit avec les particuliers ou les industriels.
Prix : 920k€
CA 2020 : 1 757 000 (en évolution constante)
EBE (R): 322k (la rémunération actuelle du dirigeant est 63k, je prévois de rémunérer un gérant 45k chargé donc 18k ont été rajoutés)
CAF : 270k (287 -17k de dotation amortissement et autres) ce qui me permettrait d’être financé à hauteur de 189k€/an (70% de la caf) par la banque ou dit autrement d’avoir un prêt de 1 323k€ sur 7 ans
Valeurs mobilières : 0
Trésorerie : 576k€ (les fonds propres sont à 736k€ mais j’ai pris le montant des disponibilités)
Créances : 326k€ —> je pense que je peux faire de l’affacturage pour financer l’opération si besoin
Stock : 7k
Véhicules : 58k (127k avant amortissement )
Immobilier : 0k
Dettes financières long terme : 30k
———————————————————————-
1757000/365 x 30j = 144 410€ qui est le besoin de financement sur 30j
Il restera 431k€ de Trèso
Équipe : je souhaite mettre en place un gérant à la place du cédant et un commercial (alternance ? Je ne sais pas encore comment le rémunérer) pour remporter des contrats avec des sociétés industrielles.
Financement :
Étant donné le prix je peux passer par un crédit vendeur mais suite à mon RDV avec le mandataire, ce dernier m’a dit que le vendeur ne serait pas propice à ça …
Pour faire baisser les coûts, il serait ok pour la passer en SAS avant la vente.
J’envisage donc le financement suivant :
- 700k€ en LBO
- 200k€ en apport de la boite via remontée de trésorerie
- 20k€ en CV sachant que le vendeur est propice à m’accompagner sur une période allant de 6 à 18 mois.
Quelle autre structure auriez-vous proposé ? (je n’ai pas encore remis de LOI)
Ai-je raté certains éléments ?
Comment rémunérer le commercial en plus du dirigeant ?
Comment me rémunérer aussi avec ces chiffres sans plomber la société ?
Enfin, est-ce une bonne affaire au final ?
Info : il n’a pas pris de PGE.
Merci de m’avoir lu
Bonne journée
Felix