Avis reprise d'entreprise étanchéité

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que vous allez bien,
Je suis sur une entreprise (EURL) d’étanchéité et couverture (10 personnes dont le cédant qui a un rôle actif et part à la retraite). Ce serait ma première reprise d’entreprise (j’ai 29 ans et un background finance, immo et stratégique).

Je l’avais contacté en direct en fin d’année et il avait mis un prix à 600k puis il a mis un mandataire qui a évalué la société à x4 l’EBE (cohérent pour une société dans le domaine du BTP) donc on est sur une fourchette entre 920k et 1,1M€. On retiendra 920k€.

La société est bien implantée dans sa zone, le CA est en constante hausse avec de la récurrence, le cédant gère sa boite prudemment. Pas d’extravagance quand j’ai étudié les comptes.
Elle traite principalement avec les municipalités et vient de voir son contrat renouvelé en 2021.
Pas mal d’axe de développement que ce soit avec les particuliers ou les industriels.

Prix : 920k€
CA 2020 : 1 757 000 (en évolution constante)

EBE (R): 322k (la rémunération actuelle du dirigeant est 63k, je prévois de rémunérer un gérant 45k chargé donc 18k ont été rajoutés)

CAF : 270k (287 -17k de dotation amortissement et autres) ce qui me permettrait d’être financé à hauteur de 189k€/an (70% de la caf) par la banque ou dit autrement d’avoir un prêt de 1 323k€ sur 7 ans

Valeurs mobilières : 0

Trésorerie : 576k€ (les fonds propres sont à 736k€ mais j’ai pris le montant des disponibilités)

Créances : 326k€ —> je pense que je peux faire de l’affacturage pour financer l’opération si besoin

Stock : 7k

Véhicules : 58k (127k avant amortissement )

Immobilier : 0k

Dettes financières long terme : 30k
———————————————————————-

1757000/365 x 30j = 144 410€ qui est le besoin de financement sur 30j

Il restera 431k€ de Trèso

Équipe : je souhaite mettre en place un gérant à la place du cédant et un commercial (alternance ? Je ne sais pas encore comment le rémunérer) pour remporter des contrats avec des sociétés industrielles.

Financement :

Étant donné le prix je peux passer par un crédit vendeur mais suite à mon RDV avec le mandataire, ce dernier m’a dit que le vendeur ne serait pas propice à ça …
Pour faire baisser les coûts, il serait ok pour la passer en SAS avant la vente.

J’envisage donc le financement suivant :

• 700k€ en LBO
  • 200k€ en apport de la boite via remontée de trésorerie
  • 20k€ en CV sachant que le vendeur est propice à m’accompagner sur une période allant de 6 à 18 mois.

Quelle autre structure auriez-vous proposé ? (je n’ai pas encore remis de LOI)

Ai-je raté certains éléments ?
Comment rémunérer le commercial en plus du dirigeant ?
Comment me rémunérer aussi avec ces chiffres sans plomber la société :slightly_smiling_face:?

Enfin, est-ce une bonne affaire au final ?

Info : il n’a pas pris de PGE.

Merci de m’avoir lu

Bonne journée

Felix

2 « J'aime »

@Sebastien_PDL @MatthieuK @ par exemple qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

Bonjour Felix,

Je vois que mon avis est demandé maintenant :sweat_smile:

Il faudra bien regarder les détails des créances pour savoir si elles sont « bonnes » (dans un délai raisonnable de paiement) ou « mauvaises » c’est à dire que tu le verras jamais l’argent ou alors 10% et cela impacte la valorisation.

Est-ce ses chiffres 2021 sont dans la même lignée ?
Quel est l’impact de l’inflation actuelle sur ses achats ?

La rémunération de 45k€ chargée pour un gérant me paraît faible, je garderai les 63k actuels

Pour payer le commercial, à priori tu as de la marge de manœuvre.
Par contre l’idée d’aller au moins cher avec un alternant n’est peut-être pas un bon choix (ça dépendra du profil du gérant que tu trouveras). Parfois il vaut mieux payer une personne 50 ou 100k€ si elle te ramène 1M€ de C.A.

Pour le financement, au lieu de partir sur LBO de 700k€, tu peux considérer le PGE (si tu fait le deal avant juin) + ce qui manque en LBO

S’il reste plus que 6 mois, je mettrai un morceau d’earn-out

Ta rémunération ce sera les autres bénéfices de la boîte à priori.

Bonne journée
Matthieu

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slight_smile: !
Pour 2021, il y a une légère baisse d’activité, mais on reste sur un rythme de croisière pour atteindre les 1,5M€ de CA.

Le gérant n’a pas impacté la hausse des prix sur ses clients pour le moment.
Concernant les créances, elles sont payées en 35j environ.

Pour la rémunération du dirigeant on est à 63k€ hors RSI soit 86k€ chargé.

Effectivement, tu as raison, mieux vaut prendre des personnes expérimentées.

Peux-tu être plus précis quand tu parles de PGE à inclure dans l’offre. Comment la structurer par rapport à ce que j’ai fait ?

Merci d’avance,

Bonne journée,

Félix

Oui matthieu
On va pouvoir demander des honoraires :stuck_out_tongue_winking_eye:
Outre les remarques sur les entreprises du batiment deja faite et après etude du mail.
Apparament il n’y a que le gérant actuel et peux etre une administratif dans l’entreprise donc ca va etre dur de continuer l’activité apres son départ meme si il y a un filage. Moi je conseille plutot de trouver un salarié capable de jouer le role.
Entreprise saine tréso impec créance cohérente.
Attention a l’âge et l’état du matériel si il y a besoin de faire des investissements.
Attention il faut bcp plus de BFR que le calcul pour dormir sereinement pour un CA comme celui la je conseille un minimum de 300k€ .
Je trouve le prix quand meme costaud surtout si cest ton premier achat et ta première expérience dans le batiment. Cela ne s’improvise pas de gerer une boite comme ca et trouver un gérant tu peux y mettre des mois cest quasiment introuvable sauf en interne.
Si le gérant t’accompagne sur du long terme attention cela a un cout car tu dois le déclarer et le payer donc c’est pas négligeable.

4 « J'aime »

Merci pour tes informations Sebastien !
J’ai bien suivi tes posts concernant ton experience de « multi-repreneur » dans le secteur du bâtiment et te remercie. ça m’a beaucoup aidé.
Concernant le fait de trouver un salarié en interne, j’en ai parlé avec le cédant et il s’avère qu’une personne s’est proposée mais n’avait pas les reins (compétences) assez solides pour lui. Donc malheureusement personne en interne. (ils sont 10)

Effectivement, il y a :

• Le cédant
  • La secrétaire
  • Des ouvriers

Je prends en compte tes conseils pour le BFR.

Justement, ce sont des paramètres qui me reste à définir :

• le prix que je propose
  • savoir sur combien de temps le gérant m’accompagne (est ce que cela peut faire parti du CV ou de conditions négociées en aparté ?). Car lui verser tout ça + le déclarer donc lui verser un salaire, ça va faire beaucoup.

Je me rends compte que c’est une bonne affaire mais qui requiert une bonne préparation. Je suis toute ouïe pour savoir comment vous auriez structurer le deal, notamment sur la partie « management » qui ne s’improvise pas

Merci pour votre temps,

Bonne journée,

Félix

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne peux valider l’analyse qui me semble juste d’après les chiffres.
Le commercial: il me semble possible de prend un agent commercial qui a plusieurs cartes
et que tu rémunères à la commission avec un minima pour les frais ou pas…

Vois si il veut faire un PGE et payer avec plus de TRESO (car le PGE aura amené des fonds) qu’un LBO.
Je tenterais plus de crédit vendeur.
Je ferais de l’EARN out aussi.

Ta rémunération a mettre en place avec la remontée de dividende vers la Holding.

Voila mes suggestions.

Belle journée
Damien

Merci pour ta réponse !
Il avait pas l’air chaud pour un PGE mais je vais demander. D’ailleurs, c’est à lui de le souscrire ou à moi ?

Combien de temps tu peux passer dans cette structure ?
Je ne suis pas d’accord d’un commercial détaché dans le bâtiment et si tu veux pas qu’ils vendent n’importe quoi il faut un pro du métier, sinon tu n’auras que des emmerdes derrière.
Un point important c’est qu’il faut que tu sois crédible auprès des salariés pour ne pas les perdre il y a tellement de proposition d’offre que les salariés sont volatiles en ce moment
Moi avant d’annoncer une offre je demanderais une immersion d’une semaine dans l’entreprise avec au moins 1 journée sur un chantier avec les gars pour les faire parler.

2 « J'aime »

Interessant ton offre. Compliqué de me dégager autant de temps avec mon activité.

Comme tu l’auras compris, pas beaucoup de temps étant donné que je bosse à côté.
Je sais ce que tu vas dire mais au maximum, j’essaie de créer un système afin de gérer le moins de monde possible.
Pour répondre à ta question, 1 jour par semaine max.

Question crédibilité, je ne suis pas du métier, je suis plus jeune que le plus jeune d’entre eux haha donc il n’y aura que les connaissances et le caractère qui feront la diff à moins que je me trompe ? (d’ailleurs, il vient de recruter un autre ouvrier couvreur cette année).

Ils y bossent depuis un moment tous donc je pense que les rassurer pour leur dire que leur travail et le management en soi ne changera pas sera une bonne chose non ? (bien qu’il y ait un changement quand le boss change)

1 « J'aime »

C’est toujours pareil. Il faut un commercial de qualité, cela existe aussi mais c’est dur à trouver. Y a des technicos commerciaux dans e BTP qui sont bons.

Franchement 1 jour max je ne vois pas comment c’est jouable sauf a avoir un mec déjà dans la structure qui soit autonome. et au vue de la somme investie pour le rachat ca demande bcp plus d’implication. Et chef d’entreprise de nos jours c’est presque que du 24h/24h 7j/7j
C’est cela qui est omis volontairement dans la formation et pk je dis que c’est pas un investissement immobilier.
Si tu n’as que e temps de dispo il te faut d’autre cible que cela pour commencer je dis pas avec de l’expérience et plusieurs structures bien en place et organisé mais franchement pour démarrer c’est juste dingue
Met les pieds dans les entreprises en stage offre du temps pour t’en rendre compte.
Si vous connaissez des chefs d’entreprises demandez de les suivre car je pense que bcp sont a des années lumières de la réalité

3 « J'aime »

Merci pour ton feedback.
Pourrais-tu me dire le type d’entreprise qui conviendrait à ma disponibilité dans ce cas ?
Je bosse déjà pour une start-up en immobilier qui à de la visibilité maintenant et que j’ai carrément vu naître donc ça me parle ce que tu me dis

Soit une entreprise structuré avec un encadrement en place
Soit une entreprise qui fonctionne plus en automatique

1 « J'aime »

Bonjour Felix,
ce que je ferais: j’ajouterai plus de credit vendeur (100k) et un earn out (ça se tient si tu veux qu’il t’accompagne sur les premiers mois), je lui demanderai de souscrire au PGE pour toi si vous signez la LOI, cela te fera de la trésorerie pour d’éventuels investissements et un matelas plus confortable (recrutement d’un commercial par exemple).
Si tu n’as pas de temps pour l’opérationnel, trouve quelqu’un de confiance et compétent ou ne fais pas le deal. Avec un LBO tu auras une garantie sur le dos, même limitée. Et la responsabilité de 10 personnes, donc une certaine pression. Dans tous les cas tu seras challengé par les banques sur ta capacité à gérer une boite de BTP après le départ du gérant. Donc à ta place je signerai la LOI pour locker les négociations et en parallèle je commencerai à trouver un dirigeant, profil bon gestionnaire avec une casquette commerciale. Et tu closes si et seulement si tu trouves cette compétence. Bon courage.

1 « J'aime »

Hello Simon, merci pour ton intervention. Je suis en train de faire ce que tu as écrit en ce moment. ;).
Pour le Credit Vendeur, j’attends de voir comment splitter les choses mais un PGE semble possible. Pour de l’earn-out, je ne sais pas comment goupiller ça dans une LOI.

Je discute également avec un expert comptable pour les chiffres et pour l’avocat d’affaires, je ne sais pas si c’est le bon moment.

Question : pour ceux qui n’ont pas d’apport perso, comment vous faites pour les banques ?

Bonjour à tous,

J’étais en short-list pour cette entreprise et finalement ça ne s’est pas fait car le cédant a préféré un profil plus opérationnel et de ce que j’ai compris une personne du coin d’après l’intermediaire.

Merci à tous pour vos conseils et remarques qui me feront prendre en experience,

On continue à chercher des entreprises à reprendre d’ici la fin de l’année,

Courage à toutes celles et ceux qui sont en recherche,

Belle journée,

Félix

2 « J'aime »

Bonjour, je fais suite à tous ces message concernant l’entreprise d’étanchéité, quand on est pas du métier il ne faut surtout pas y aller encore moins avec des commerciaux en étanchéité on peut prendre que des personnes du milieux mais on appellera jamais un commerciale le risque est trop important quand on vend 1 m2 d’étanchéité il faut avant tout savoir la posé et surtout la soudé, moi je beigne dedans depuis 1980 j’ai une société a Madagascar et je bosse sur toute l’Afrique si sa intéresse quelqu’un je suis agréé par la Banque Mondiale, je vais partir à la retraite forcé cause santé donc je recherche un repreneur a qui voudrait lié travail et découverte d’autres pays.