Avis analyse reprise d'entreprise

Bonjour à toutes et à tous !

Mon associé et moi avons analyser les bilans de 2 structures et nous aurions aimé avoir vos avis.

Voici la capture d’écran QuickDD de la première entreprise :

Voici la capture d’écran QuickDD de la deuxième entreprise :

Les deux entreprise sont dans le domaine du BTP.

La première boite est une structure avec une vingtaine de salariés dont 2 associés gérants (un couple marié).
La deuxième est une toute petite structure (on ne compte pas la reprendre toute seule, uniquement si on a l’occasion de la fusionner avec une plus grosse structure proche géographiquement à valider). Cette deuxième entreprise a moins de 5 salariés.

Merci à vous pour le temps que vous nous accorderez.

1 « J'aime »

Bonjour,

Elles sont rentables mais ça vous l’aviez déjà vu :smiley:

Je ne sais pas quel avis vous souhaitez car vous ne parlez pas des négociations en cours ou d’autres problématiques.

Si vous précisez la question, nous pourrons mieux commenter / conseiller

Bonne journée
Matthieu

Bonjour
Ou vois tu que la première est rentable. Moi je trouve que c’est pas terrible juste du chiffre d’affaire de 25% prête de 50k€ et surtout trésorerie négative. Je trouve le prix complémentement a coté. si l’entreprise garde cette trajectoire comment veux tu la rembourser? Quelle est le secteur d’activité? Car le besoin en BFR est important. Bref il faut vraiment creuser ave de pouvoir avoir un avis.
Pour la deuxieme idem chute importante de CA et je suis étonné de pouvoir sortir un EBE positif en 2020 avec une chute de CA pareil. Comment ont-ils fait des économies?
Idem il faut bcp plus d’éléments notamment l’endettement et le secteur d’activité. Par contre la tréso est top et a bcp grossi entre 2019 et 2020 avec un si petit bénéfice, d’où vient l’économie. Je dirais des dettes pas remboursé ou ajourné avec le covid donc vraiment attention .
Il faut vraiment étudier cela de plus pret

3 « J'aime »

Je me suis basé sur les moyennes pour la rentabilité même si effectivement il y a de gros warnings

La demande étant très vague et les chiffres dispos trop limités, comme tu le mentionnes, pour donner un avis

@Hana_Dahmouche un peu plus de chiffres et de contexte ne pourront que faire du bien :slight_smile:

Bonjour Hanah , bonjour Mathieu & Sébastien . Merci Hanah pour ce cas pratique . Questions de débutant en reprise : Je pars sur les chiffres 2018 (2019 et 2020 étant des chiffres exceptionnels) .
Les valorisation de 2 entreprises semblent correctement faite .
L’EBE me paraît bien faible pour la première entreprise de Btp . La deuxième l’EBE est correcte.
Pourquoi l’EBE retraité est plus important que l’EBE comptable ? C’est pas le contraire qui aurait dû se passer quand on retraite les chiffres ?
On paye comment : la première entreprise il n’y a plus de tréso (- 130 k € ) et la deuxième ne couvrira jamais le BFR (139 k €) bien que la trésorerie soit positive (125 k € )
La deuxième entreprise semble bien gérée (evolution du Bfr 2018 - 19- 20 en baisse sur les 3 années) . Gros CA .
Au niveau du financement de l’achat : comment financer la première ?
J’achèterais volontiers la deuxième et je regarderais de plus près la première . Après on peut faire un roll up avec convention de trésorerie , financer les dettes de l’une par les bénéfices de l’autre … mais là … c’est chaud ! les chiffres sont serrés !
Dîtes moi si je me trompe !
En ce moment comment cela se passe-t-il avec la pénurie des matière première ? Merci bon lundi !

Bonjour @slibre2 @MatthieuK @slibre2

Tout d’abord merci pour le temps accordé à notre cas.

Il s’agit ici de 2 entreprises dans le domaine du BTP comme indiqué dans le premier message. Tous les chiffres sont donnés (mise à part la rémunération du dirigeant) mais elle est déjà comprise dans l’établissement de l’analyse.

La première entreprise est dans le rouge selon moi bien entendu. La deuxieme est plus interessante MAIS trop petite pour être reprise toute seule.

@slibre2 Pouvez vous m’en dire plus sur « Pourquoi l’EBE retraité est plus important que l’EBE comptable ? C’est pas le contraire qui aurait dû se passer quand on retraite les chiffres ? », si je comprend bien l’EBE retraité est censé être plus faible que l’EBE comptable ? (et ça à chaque analyse ?)

Pour préciser un peu plus notre question, nous aurions aimé avoir vos analyses et vos points de vus sur l’analyse QuickDD de ces 2 boites.
Ainsi qu’un éventuel plan de financement (si cela est possible selon votre experience), toute information serait utile pour en apprendre plus :).

Merci encore pour toutes vos interventions.

Bonjour Hana,

Pour la première effectivement on note une dégradation de la situation qui tend vers un manque de rentabilité.

Le « problème » c’est que les gérants vont probablement encore avoir le syndrome de Superman et pensent pouvoir sauver la boîte donc cela va être difficile de la reprendre pour 1€ ou une somme raisonnable.

Et même quand elle allait bien en 2018, la rentabilité n’était pas dingue avec seulement 6% d’EBE sur CA, si tu enlèves les amortissements et les impôts, le % baisse encore.

Les questions à poser sont

  • pourquoi une telle baisse du C.A. ?
  • quels sont les coûts fixes qui font que perde 24% de C.A. entraine l’EBE à -145% ?

Pour la 2eme entreprise, il faut creuser pour comprendre comment une perte de +/- 200k€ de C.A. n’impacte pas l’EBE qui reste à +/- 109k€

Elle peut se financer par une bonne partie de la trésorerie nette + crédit vendeur

J’espère que cela t’aide plus

Bonne journée,
Matthieu

2 « J'aime »

Bonjour Hana , il me semblait qu’après retraitement les montants sont moins importants qu’avant retraitement , non ? la non prise en compte des dettes , des intérêts d’emprunt etc …
Pourquoi le cédant cède-t-il ? bonne journée !

Le retraitement peut être positif si le gérant se verse 100k€ de salaire alors qu’un gérant « normal » serait payé 60k€.

Pareil pour d’autres frais type voiture de société, loyer trop élevé…

J’en parle ici sur mon blog :

5 « J'aime »

Positif oui ,mais on passe de 100k € à 60k€ quand on retraite . Pas le contraire . Il y a un dégrossissement qui se fait ,non ? Merci Matthieu pour ta réponse ( et l’article)

super intéressant vos échanges quand on est débutant comme moi, merci pour le lien de ton blog

2 « J'aime »