Avantage et inconvenient de reprendre avec associé

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de reprendre une entreprise en association avec un ami à 50/50.
Lui est déjà propriétaire d’une entreprise qu’il a su optimiser et l’idée est de faire la même chose sur celle que nous souhaitons reprendre ensemble mais pour le coup lui apportera reseaux, fournisseur, experience, argent (Pour info les entreprises sont à quleque km l’une de l’autre) et moi la gestion au quotidien et l’autre moitie de l’argent.
Selon vos experiences de gestion d’entreprise en association quels sont vos conseilles, chose à prevoir ou montage à bien ficeler pour s’assurer d’une cooperation positive.

Merci

Cedric

1 « J'aime »

Plusieurs files de discussion sur ce sujet:
https://forum.reprenariat.com/t/y-a-t-il-un-avantage-a-se-mettre-a-plusieurs-pour-une-reprise-dentreprise/
https://forum.reprenariat.com/t/quel-est-linteret-de-sassocier/

1 « J'aime »

bonjour à toutes et tous

Mon seul conseil de mes expériences : UN CONTRAT AVEC AVOCAT…
j’ai laisser des plumes dans un domaine pourtant à très forte valeur…et la place pour tous…
à suivre
Pat

Ok merci pour vos retours. Je vais regarder les fils de discution egalement.

Ced

Par contre je n’ai rien trouvé concernant le versement de salaire. Si je suis à 50/50, mais que physiquement je suis le seul à travailler dans l’entreprise, est ce que mon associé devra avoir un salaire egalement (de son point de vue il est deja payé par sa société actuelle donc il n’en a pas besoin)? Est ce qu’il devra valider mes augmentations de salaires?

Ced

Bonjour Ced,
pensez au Pacte d’Associés (ou Pacte d’Actionnaires - PA), un peu votre contrat de mariage.
Toutes les questions que vous avez là, vous les mettez sur table. Vous discutez ensemble. Vous notez tous les points d’accord. Les points de désaccord, vous rediscutez et « négociez » éventuellement et vous les transformez en accord.
Une fois cela fait vous mettez tout cela dans noir sur blanc dans le PA. C’est ce qui vous aidera au moment d’un éventuel clash, aussi bien lui que vous. Idem pour une cession sous bonne entente, tout est prévu à l’avance.
Attention : si vous mettez du temps à vous mettre d’accord, si vos positions sont trop éloignées notamment sur un sujet qui vous tient à cœur, alors renoncez. Si vous devez faire plus de concessions, alors renoncez.
Des projets « cools », il y en a pléthores. Les ennuis, évitons les.
Cordialement,
Alexandre

3 « J'aime »

Merci Alexandre pour ce retour, avez vous eu l’occasion d’en faire un ?

Cedric

oui, plusieurs fois.

Quels sont les themes que vous avez inclu dedans? Je veux dire est ce que l’avocat a tout une liste de chose lui que l’on balaie ensemble ou il faut lui dire les themes à inclure?

Cedric

1 « J'aime »

pour ma part, c’était un mélange des 2.

Merci pour ton retour Alexandre.

Je vais voir cela de plus pres.

Cedric

1 « J'aime »

Bonjour Ced,
Nouveau sur le forum mais ayant été 13 ans à mon compte , je te conseille effectivement de bien border votre « contrat de mariage » car comme dans un mariage on ne voit que le positif au debut et on ne pense pas forcement à la fin de l histoire.Une sortie organisée est une sortie réussie (delai , type de repreneur, montant de la reprise ,etc)
Pour savoir si ton associé à le droit à un salaire , dis toi que vous avez differents niveaux de remunerations
-salaire pour le travail efféctué
-dividendes en tant qu associés
Pour la validation de ton salaire reste à savoir qui est majoritaire et qui est gerant
Ma reponse n est peut etre pas la plus complete mais te donne une idée pour reflechir à ton questionnement
Bonne journée
Laurent

2 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Merci pour ta reponse, nous serons a 50/50 ds le deal et les salaires sont déjà evalué. Reste à brider la partie sortie qui n’est pas la plus evidente car on a du mal a se dire se qui pourrait arriver et qui ferait que nous ayons besoin d’utiliser le contrat…

Cedric

1 « J'aime »

dans ce cas, fais toi accompagné d’un avocat :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Ced,

J’imagine que c’est maintenant chose faite ! :slight_smile:

sur quoi vous êtes vous mis d’accord au final ?

Bonjour,

Malheureusement la vente a capoté. Nous sommes toujours en recheche d’entreprise à reprendre dans le secteur de Nantes.

cdt

Ced

1 « J'aime »