Analyse bilan comptable

Bonjour à tous,
Etant cadre dans le bâtiment, cela fait un moment que je me penche à racheter une entreprise.
Après de nombreuses visites, nous avons voulu en savoir plus sur l’une d’entre elle mon associé et moi.
J’ai demandé a mon expert comptable un premier audit avant d’aller plus loin et voici sa réponse :

"Bonjour Monsieur

J’ai un petit souci avec les documents transmis par le cabinet FO*****.

Il est indiqué un EBE de 397577 en 2018.

Je n’ai pas le retraitement de 114k€ d’assurance.

Si l’on repart de l’EBE 2018 du bilan 75217€ en retaitant la rémunération (sans tenir compte de l’assurance) on n’arriverait à un montant obligatoirement inférieur à l’EBE de 75217€ .

Toujours dans leur tableau, il est noté une valeur ajoutée supérieure à la marge brute. La définition de la valeur ajoutée est la suivante: MARGE BRUTE -FRAIS EXTERNES

En 2015 , au bilan on a un EBE de 28953€ . Sur le document FO*****, il est de 383237€

Et enfin, les capitaux propres sont de 207000€ avec des rémunérations faible pour le dirigeant (12000 en 2019) et 8183 (en 2018)

Comment peut-on avoir des capitaux propres de ce niveau la avec des EBE annoncés???"

Serait-il possible, dans un language plus simplifié ce que cela signifie ?
Pour information c’est une entreprise de second oeuvre réalisant entre 900k et 1M de CA, l’EBE annoncé est marqué au dessus, 4 salariés, 4 intérimaires en permanence, prix de vente annoncé 219k
Merci d’avance de votre aide
Cordialement

2 « J'aime »

En d’autre terme ca sent l’embrouille a plein nez
Il te faut les 5 derniers bilans certifié par un expert comptable et n’accepte aucun autre document non officiel.
219k€pour un CA de 1M n’est pas mauvais mais tout depend des veritables resultats
A etudier de bcp plus pres
bon courage

2 « J'aime »

Ce n’est pas au cédant ou à son comptable de faire les retraitements, c’est de ton ressort.
Le cédant doit te fournir les trois derniers bilans pour pouvoir bosser sérieusement sur le dossier.
S’il ne veut pas => NEXT !

1 « J'aime »

Biensur la réponse de mon comptable est effectivement avec les bilans que je lui ai transmis : 2017,2018,2019

Donc, si je comprends bien tu as reçu les bilans + un tableau de synthèse avec des retraitements ?

Salut, au vu des dires de ton comptable, ça sent pas bon, next >

Cela s’annonce mal:
a/ Les bilans sont incohérents
b/ Leur comptable valide de pareilles choses, tu ne peux pas te fier aux éléments qu’il fournit
c/ Ton propre comptable doit t’aider et te fournir des réponses claires, pas te poser des questions d’ordre comptable (capitaux propres /EBE)
d/ Un CA de 1 million et un salaire de 12000 euros pour le dirigeant. Cela questionne.

La prudence recommande d’aller voir ailleurs

Entièrement d’accord avec toi Fixou ou alors tu lui fais une proposition délirante comme les infos qu’il te donne genre deal a 10000€. Histoire de lui faire comprendre qu’il veut te prendre pour un pigeon donc tu réagis de la même manière.
Je lui ferais un écrit reprenant les questions de ton banquier en demandant les réponses

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses

1 « J'aime »