Ai-je le droit de faire remonter les bénéfices de ma cible acquise vers ma holding?

Salut à tous ! Hors hypothèse précise de convention de trésorerie , de convention de management fees , de mission de consulting/prestation de service faites dans un cadre contractuel stricte entre ma holding et ma cible nouvellement acquise , ai-je le droit de faire remonter les bénéfices de ma cible acquise vers ma holding ? Si oui super ! Si non qu’appelle-t-on la croissance externe ? (avec l’idée de s’enrichir ! En français ai-je le droit de m’enrichir avec une entreprise rachetée par ma holding ? ) . Merci

Bonjour

Si ta société opérationnelle réalise des bénéfices oui elle peut les verser à son actionnaire : la holding
Et ainsi de suite donc la holding te verse des dividendes.

Par contre la croissance externe, je ne vois pas ce que ça vient faire dans l’équation.
La croissance externe, c’est décider d’acheter une autre entreprise complémentaire à celle que tu as pour avoir plus de C.A., de clients …
On la différencie de la croissance interne où le but est d’augmenter le CA, la marge, la part de marché … de la société que tu possèdes déjà

Bonne soirée
Matthieu

2 « J'aime »

bonjour Matthieu et merci pour ta réponse rapide ! La croissance externe , n’est-ce pas l’expression que l’on utilise habituellement pour encourager les entreprises à croître ? " La croissance externe, c’est décider d’acheter une autre entreprise complémentaire à celle que tu as pour avoir plus de C.A., de clients …" … Et donc à s’enrichir , non ? Oui croissance interne et croissance externe par acquisition ? non ?

Je suis rassuré : ma holding peut « prendre » les benefices nets de la cible acquise quand elle en fait . Je suis rassuré , Merci Mathieu ! Je posais la question car je relisais la formation et j’étais étonné par toutes les conventions strictes pour remonter des fonds à partir de la trésorerie (j’ai compris que c’est pour rembourser le prêt) . Je me finissais par me dire : c’est incroyable , je ne peux donc pas récupérer de l’argent d’une entreprise que je viens de racheter ? Ici tu me rassures . Ma holding peut prendre les bénéfices de ma cible sans convention , ni rien . Ma holding rachète 10 entreprises qui font chacune 200k€ de résultat net depuis 10 ans . Je peux peux donc prendre ces bénefices (2M€) à la fin de l’année . Cela ai-je le droit de le faire ? (on part du principe que je ne m’intéresse qu’aux entreprises en bonne santé qui font de la marge d’une maniere stable etc)
Merci Mathieu !

Bonjour,

Un des objectifs peut effectivement être l’enrichissement personnel via la reprise d’entreprise.

Après ta « richesse » peut être par la détention des parts de ta holding et / ou par le cash qu’elle te verse.

Quand on lit que Jeff Bezos « vaut » 200+ milliards, il a peut-être 50 millions d’euros en cash et le reste ce sont les parts d’Amazon et de ses autres investissements

La croissance externe reste dédiée à la notion de racheter une autre entreprise ou un fonds de commerce.C’est externe car ça ne vient pas de ta première entreprise.

Pour le rachat des 10 entreprises, si elles font 2M€ de bénéfice cumulé tu pourras récupérer ce qui ne te sert pas à financer le rachat de ces entreprises.

Si tu dois rembourser 1M€ (crédit vendeur, LBO, compte courant …), il te restera 1M€ que tu peux te verser en dividendes et ils seront soumis à la taxation appropriée

Bonne journée
Matthieu

1 « J'aime »

merci @MatthieuK pour ton analyse . « Enrichissement personnel » comme tu dis et sauver des emplois et des entreprises qui ferment faute de repreneurs bien sûr . Merci !

Chacun le fait pour les raisons qu’ill/elle veut :slight_smile: