Achat d'une SAS dans la restauration (LBO)

Bonjour à tous. J’ai plusieurs questions alors merci d’avance à tous ceux qui m’aideront.
Je vais faire une offre pour un restaurant. Pour parler chiffre:

CA 2021: 500k €
Résultat net: 100k€
Trésorerie net globale: 210k€
BFR: -100k

CA 2022: 500k €
Résultat net (perte): -16k €
Trésorerie net globale: 68k €
BFR: - 8800
Prix: 285 000€

Compte tenu des raisons de ventes et de l’analyse des bilans je compte faire un LBO.
Cash: 30k € issue de la trésorerie
CV: 255k€ répartie sur ?
Ma première question la voila… comment déterminer la répartition du crédit vendeur ? Comment calculer mon salaire ?

Ensuite, il s’agit de ma première reprise et je n’ai pas envie de m’arrêter à celle ci. Est ce que c’est préférable de créer une holding ?
Intégrer de l’earn out serait plus intéressant ?
Rajouter du cash en faisant un credit bancaire au nom de l’entreprise cible ?
Si vous voulez des précisions n’hésitez pas.

Merci d’avance

Bonjour Guillaume,

Avant de parler de rachat, quelle est l’explication à la baisse du résultat de 116k€ (soit -23%) en 1 an alors que le C.A. n’a pas bougé ?
Idem pour la baisse de cash de 142k€ (-63%) ?

Quel est l’EBE en 2022 ?
S’il est négatif, cela va être très très compliqué d’obtenir un LBO.
De même, tu pourras difficilement endetter la cible et il faudrait une bonne raison pour justifier cet emprunt

Pour ponctionner 30k€ sur les 68k€ restant, cela me paraît être un pari risqué car cela te laisse +/- avec 35k€ alors que la moyenne des charges en 2021 était de 33k€/mois et en 2022 de 43k€.
Tu risques l’asphyxie de cash rapidement alors que le cash est quasiment plus important que le résultat in fine quand t’es proche de 0 comme ici

Pour ta rémunération, tu peux estimer ce que ça représente toutes charges comprises sur le site de l’URSSAF : SASU : simulateur de revenus pour dirigeant - Mon-entreprise
Admettons que ton salaire chargé soit de 50k€ et que celui de gérant actuel n’est que de 40k€ alors tu dois en plus enlever 10k€ aux résultats de la boîte. S’ils se versent en dessous de 50k€, ça me paraît bas pour prendre autant de risques

Pour la holding, oui c’est mieux cela limite ton engagement financier à hauteur du capital (sauf faute de gestion lourde).

Est-ce que tu as déjà géré un restaurant ?
Comment se passe sa rotation de personnel ?
Est-ce un resto indépendant ou une franchise ?

Mon premier avis est que c’est un dossier compliqué.

Bonne journée
Matthieu

Salut mathieu merci pour ta réponse.
Alors premièrement j’ai une subvention d’exploitation de 60k€ en 2021 qui est absente en 2022, le salaire des employés qui passe de 100k en 2021 à 150k en 2022 et 20k€ d’achat de marchandise en plus en 2022. Ce qui explique pour moi cet ecart de trésorerie et de résultat net.

EBE de 10k€ en 2022 150k€ en 2021

Je n’ai jamais diriger de restaurant, il y a 6 employés en 35h qui assurent à eux la semaine.
Restaurant indépendant.
Le dirigeant se verse le smic et sa conjointe qui travail dans la boîte lui vere 3000 net. Je ne compte pas me verser autant. Je pense me verser 2000 net la première année étant donné que j’ai une autre affaire.

Pour moi le bfr etant negatif suf les bilans de 2019 à 2022 je pense que je peux prendre de la trésorerie pour la donner au cédant etant donné que les charges circulantes sont financer par l’exploitation.
Qu’en penses tu ?
Merci d’avance

Merci pour les précisions Guillaume

Quels étaient ses chiffres avant le Covid?
Car j’imagine que les 60k€ de subvention sont liées aux aides spéciales restauration.
Comment a évolué sa facture de gaz et électricité ?

Pour le salaire, tu ne vas rien économiser car si les deux travaillent, cela veut dire que tu dois recruter. Et s’il dit que l’un des deux ne fait rien dans le restaurant, j’ai du mal à y croire étant donné la taille réduite des équipes.

Est-ce que tu seras à plein temps ? Diriger un resto, c’est sportif. Ma sœur a dirigé deux franchises, qui ont pourtant des process par dizaine, et jamais un jour ressemble à l’autre avec son lot d’imprévus
Tu es dans quel domaine actuellement ? Il n’y a pas d’autres opportunités de reprendre des concurrents pour renforcer ton empreinte locale ?

Combien y a-t-il de cuisinier ? Si un seul, comment font-ils pour le moment en cas d’absence ?

Il y aurait encore des tonnes de questions mais mon avis à priori c’est qu’il est en perte de vitesse et proche de basculer en négatif

Bonne journée
Matthieu

Chiffres 2019:
CA: 510k€
EBE: 120k€
Résultat net: 41k€

Facture edg gdf 2018-2019-2020-2021:
18k- 16k- 13k- 14k

Les 2 travaillent à temps plein sauf le dirigeant qui est moins présent depuis les dernières années.

Il y a un chef de cuisine au coin chaud et son assistant au coin froid plus un plongeur qui peut aider en cuisine quand il y a des gros rush.

Je serai à temps plein au moins la première année biensur sinon c’est pas possible.
Je suis fleuriste dans l’entreprise familiale. La 3 eme génération exactement.

Je pense proceder comme ça:
30k en cash issue de la trésorerie
112500 en cv
112500 en earn out. Les conditions pour l’earn out seront rédiger lui et moi. Le credit vendeur je ne sais pas encore sur combien de temps… sachant que je ne compte pas revendre cette affaire avant d’avoir doubler le CA (à l’époque de l’ancien dirigeant c’est une affaire qui marchait très bien aux alentours des 800k CA), je pense l’étendre sur plus de 3 ans à voir…

J’ai rendez vous avec lui tout à l’heure, ainsi que mon broker et son patron (et oui il y a eux à payer également). À ton avis, dois je lui demander pourquoi cette baisse de 160k€ en 2022 ?
Je lui expose mon envie de procéder sous forme d’un LBO sans lui preciser les montants ? (Si il accepte que l’on fasse un LBO ca nous laisse lui et moi de se mettre d’accord sur la durée du cv, le montant de l’earn out et lui de faire de la trésorerie. Disons 3 ou 4 mois pour tout ça).

Je ne suis pas sûr de comprendre car tu parles de LBO et Crédit Vendeur en même temps

Oui je demanderai la justification de la baisse de 160k€. S’il n’est pas à l’aise d’en parler, c’est un warning de plus

Pour l’offre financière globale, je ne me prononce pas car il me manque trop d’infos

Bonne négo

C’est sur que c’est compliqué à donner son avis quand on a pas l’ensemble des éléments…

Et bien je parle de LBO car c’est la méthode de financement que je vais proposer au vendeur. Et cette méthode permet de découper le prix souhaité en plusieurs levier dont le crédit vendeur. Dans le but final de ne pas passer par le credit bancaire.

Même si c’est assez flou pour toi, tu m’as donné de précieuses informations je t’en remercie. La balle est dans mon camp… acrion reaction !

Habituellement on appelle LBO le fait de lever les fonds auprès de la banque d’où ma confusion