Achat divers immeubles

Bonjour,

ma conjointe et moi-même désirons acheter 1 immeuble avec 5 studios.
Un parking avec 4 places motos intramuros Paris et
ajouter un appartement déjà acheté.

Dans notre optique, nous créerions 1 SCI pour l’immeuble de 5 studios, une EURL pour le parking et une autre SCI pour le premier appartement.

Le tout rassembler sous une holding.

Nous sommes à la recherche d’un conseil pour le montage de tout ça. Le but de venir ici est d’avoir des éléments de langage et des idées qui ne viennent pas d’une personne intéressée.

Nos interrogations portent sur les formes juridiques de chaque entités, du montage juridique, de l’utilité d’un tel montage, et si vous avez une idée de où nous tourner pour le conseil ( avocat, expert comptable … )
Sachant que j’ai des SCPI, utilité d’en faire quelque chose sur le montage ?

L’un des autres but est aussi de nous mettre à l’abri autant que faire ce peu.

En vous remerciant des futurs retours d’expérience et de vos connaissances éclairées.

1 « J'aime »

bonjour pourquoi ce choix ?
1 SCI pour l’immeuble de 5 studios
EURL pour le parking
SCI pour le premier appartement.
c’est pour séparer chaque lot de bien ?

Bonjour,

exactement, l’immeuble de 5 studios est notre achat commun, le parking ne tombe pas sous le coup d’une SCI et le premier appartement appartient à ma femme.

1 « J'aime »

ok d’accord
il faut voir le type de contrat de mariage vous avez
est ce que vous voulez développer ensemble
si vous divorcer comment vous faite pour les parts des sociétés

Bonjour,

Concernant la gestion des places de parking, pourquoi souhaiter une forme juridique type EURL ? Puisque si le but est de faire de la location, le statut de SCI pour gérer cela est plus approprié mais vous semblez avoir d’ors et déjà écarté cette option…

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pensais pas que la SCI était possible pour la location de garage.
Je n’avais pas vérifié.
Ce qui nous arrange, car étant militaire, je ne peux pas être dans toutes les sociétés. Mais la SCI oui.
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,
s’agissant de ton épouse, tu peux partir sur la SARL de famille grâce aux avantages qu’elle procure. Tu pourras d’ailleurs y mettre tous tes biens.
Un seul garage/parking dans une SCI, à 800€ annuel le bilan comptable, c’est pas très rentable… autant le garder à titre perso ou bien le mettre dans une structure qui possède de l’immobilier. Sauf si tu as pour projet de d’acheter plein de garages/parkings.
Pourquoi multiplier les structures si à chaque fois les associés (ici ta femme et toi) sont les mêmes ?

Effectivement, si c’est une SCI à l’IS, cela nécessitera quelques frais de tenue comptable et d’établissement du bilan. Je pensais plutôt à une SCI à l’IR qui nécessite moins de formalité. Cependant, dans tous les cas, les frais de création (statuts + frais de greffe) seront de l’ordre de 600€ à 800€ ce qui pose effectivement la question de la rentabilité qui ne sera pas immédiate pour le coup, le temps d’amortir les coûts de création.

1 « J'aime »

Tout à fait !
Tiens nous au courant !
Biiz

Bonjour,

Pour ma part il me semble important d’acheter les biens et pas les parts sociales car si la SCI a négocié des choses avec des partenaires et que cela ne vous est pas dit alors vous en serait aussi attaché.

Acheter les biens oui mais pas les parts!

Belle soirée

1 « J'aime »