Achat de E-commerce

Bonjour j’ai acheté une boutique e-commerce en mai 2020, je l’ai fait grossir très rapidement et j’ai remboursé mon investissement en 5 mois. Fort de cette expérience, je souhaite maintenant recommencer l’opération. Mais j’aimerais ne plus acheter avec mes fonds propres. Ma question est la suivante: est t-il possible de se faire financer l’achat d’un gros E-commerce (entre 100 et 300k à l’achat) ?

Merci par avance

Thomas - E-commerçant

1 J'aime

Bonjour Thomas,

Tout peux se financer, cela dépend du plan de développement.
Le fait que tu ai réussi avec un autre site est également un signal positif auprès d’investisseurs ou de la banque.
Si tu partages plus d’informations, on pourra peut-être t’aider plus.

Bonne soirée,
Matthie

1 J'aime

Bonjour et merci pour ta réponse, de quelles informations aurais-tu besoin ?

Pour t’éclairer un peu, je me suis spécialisé dans le domaine du SEO, et je suis dans plusieurs groupes de SEO qui fréquemment voit paraître des annonces de ventes de e-commerce, je sais exactement comment analyser un site et connais parfaitement les prix du marché donc estimer une bonne affaire m’est aisé. J’ai d’ailleurs fait acheter plusieurs petits sites à 2 amis.

Le premier a acheté un site à 2000 euros qui a dégagé dès le 1 er mois en full SEO plus de 600 euros de bénéfices et si mon ami travaillé sur le site comme moi je le ferais il ferait BEAUCOUP plus…bref, son investissement s’est rentabilisé en quelques mois, ensuite, j’ai fait acheter à un autre ami un site à 1200 euros qui tourne actuellement à 250 euros de bénéfice par mois (acheté il y a 2 mois)

Puis j’ai trouvé un autre site pour la première personne, à 2500USD soit 2070EUR qui génère sans rien faire 400 euros de bénéfice et le SEO est clairement montant (même sans rien faire). Tous ces sites sont plutôt passifs, car aucun marketing et pas de stock (warehouse chinoise qui livre en 6 à 12jours) ce gain de temps permet de continuer à racheter. Et le fait qu’il n’y est pas de stock permet de ne pas prendre de risque (important pour des petits sites).

Pour ce qui est de mon histoire, j’ai donc racheté un site à 12800EUR qui faisait 1600 euros de CA et 1100 de bénéfices, j’ai amélioré le « on site » et le « off site » , investi 800euros et le shop est monté à 3000EUR de CA puis j’ai ajouté un campagne google ads qui a fonctionné directement et à fais monter le CA à 7000EUR/mois et cela s’est montré plutôt stable depuis août 2020, j’ai ensuite recréé le même site mais sur le marché allemand, j’ai lancé une campagne google ads et est atteint les 6000EUR/mois dès le 2ieme mois, le SEO à mis 4mois à prendre je suis actuellement 6ieme sur le mot clé principal et je fais déjà un salaire supplémentaire avec le SEO, ensuite j’ai monté une 3ieme boutique sur le marché US il y à 2 mois et le SEO commence déjà à bien prendre, le site devrais bientôt faire un salaire de plus :slight_smile: . Bref du coup la valeur initiale à était multiplier. Et je veux bien sûr recommencer, je sais le faire pour mes amis et je le fais pour moi même donc ce n’était pas un coup de chance et je sais repérer le potentiel (même si je ne suis pas infaillible), tous les mois ou presque je vois des affaires très intéressantes, c’est très frustrant de ne pouvoir les acheter, du coup quand je suis tombé sur reprenariat via une pub facebook il m’est apparu comme logique d’étudier la solution et de poster un message ^^.

Merci de m’avoir lu

Thomas - E-commerçant

4 J'aime

Si je comprends bien, ce sont des sites de dropshipping ?

Si oui, Bruno Le Maire n’est pas ton ami en ce moment :smile: mais ce qui veut dire aussi que les banques vont être plus frileuses (oui c’est possible d’être encore plus frileux…).

Maintenant si tu trouves un e-commerce qui gère ses stocks, ses livraisons … Là tes résultats passés devraient faciliter ton dossier. En plus, si tes sites actuels tournent bien, ils peuvent te faire un apport.

Donc la questions suivante est : quelle est ta cible à reprendre ? Quels sont ses chiffres clés (CA, charges …)

Bonne journée
Matthieu

Bonjour,

Vu que tu es compétent en SEO et que tu peux le démontrer avec des résultats, l’investissement peut aussi être un échange de compétences contre une prise de participation.

En plus, avec cette stratégie, tu ne te limites plus qu’à du pur ecommerce. Tu peux très bien repérer une boite qui a raté le tournant web (et il y en a un paquet en Province où le SEO local est plus facile…) mais qui a des produits dont tu détectes le potentiel de vente sur le net.

Pour l’exemple, j’ai un ami qui était dans ce cas là, je suis admin réseaux de métier mais je me suis intéressé au marketing web aussi. Donc je me suis proposé de l’aider en SEO local. Au bout de 2-3 mois, il a pris 50KF de contrat et il m’a versé un pourcentage.

J’en ai aidé quelques uns comme ça, dans les articles de pêche, la clim entre autres. Tout ça pour un positionnement assez « facile » sur du SEO local. Donc je pense que tu peux faire un truc avec un échange de bons procédés :slight_smile:

1 J'aime


salut tom
pleine de route s’ouvre à l’e-commerce
racheter une Agence de Marketing Digitale
prise de participation contre résultat
perso j’ai trouver une entreprise qui n’a pas bien pris le virage du e-commerce je recherche un ou des partenaires pour ce projet ou d’autre si affinité

1 J'aime

Le « dropshipping » comme la plupart des gens le connaissent ou comme les médias en parlent n’est pas un bon business plan, aucune barrière à l’entrée, des délais de livraison de 1 mois, aucun SAV, des produits de piètres qualités… Bref pour moi cela n’est pas de l’entreprenariat, moi je parle de site qui délègue la partie logistique, peut importe si le MOQ est de 1 ou 1000, personnellement j’ai du stock en Chine et bientôt en Allemagne. Et les business que je veux reprendre doivent absolument avoir des barrières à l’entrée… Sinon autant le refaire de 0 car j’ai les compétences. Le dernier biz que j’ai voulu acheter (mais qui met passé sous le nez) travaille avec du stock avec une société de logistique dans le nord de la france, ses marges sont colossales et le trafic SEO est de 38k sur semruch…Donc avant de le rattraper… Et bien sûr le site est clairement améliorable…Je veux toujours tendre vers une amélioration de mes boutiques, donc racheter un site en dropshipping classique n’est clairement pas mon objectif, même si la boutique a un bon trafic SEO.

1 J'aime

Bonjour merci pour ta réponse.
Je travaille déjà beaucoup mon but n’est pas que l’argent car ce n’est pas la seule ressource importante, si je veux continuer à croître je dois pouvoir monter des business relativement passif, et/ou déléguer.
Mais ton idée est intéressante :slight_smile: merci

Le financement de projet digitaux n’est vraiment pas évident.
Il faut parfois être réactif et via les banques, cela ne sembble pas possible.

Il y a une banque en ligne qui semble pouvoir apporter une réponse rapide : October, mais il faut que la société est déjà plusieurs bilans (et ce n’est pas mon cas).

Je sais que dans l’immobilier, certaines banques ouvrent des lignes de crédit : est-ce possible de le faire pour l’achat de business digitaux ? En quoi cela consiste réellement ?

Je travaille actuellement sur le sujet et pour l’instant la piste que je privilégie, c’est de me constituer mon propre financement ou en tout cas d’avoir un apport crédible pour aller voir une banque.

Alain

Bonjour Jerome
Je suis interessé par ton projet.
On pourra en discuter.

1 J'aime

La banque prend une garantie sur quoi ? Les stocks ? Ca les emmerde… Elles préfèrent des murs ou un fdc.

salut


oui pourquoi pas tu as de l’expérience en e-commerce !!

1 J'aime

Oui j’ai 3 ans d’expériences dans l’e-commerce et j’ai géré plusieurs boutiques et j’ai pu générer 450k euro de chiffre d’affaire.

1 J'aime

Salut ton parcours est intéressant moi j’ai fait une formation e commerce avec pour but de faire du FBA et je n’ai jamais sourcé le bon produit j’ai donc arrêté je le regrette mais il me faut une personne associée au projet une personne comme toi apte à repérer la bonne affaire
Je suis donc acheteur pour un projet e commerce
À te lire

David

2 J'aime

Salut Thomas, si tu trouves des pépites et que tu te sens frustré de ne pas pouvoir les acheter, je serai ravi que tu puisses m’en faire profiter !

J’ai quelques notions web/dev/seo/E-commerce (Amazon/Drop) mais pas suffisamment de connaissances et de temps pour developper une activité rentable en partant de zéro, ni pour réaliser un audit fiable pour reprendre une activité existante.

Alors n’hésites surtout pas à partager tes trouvailles !

A bientôt

Donc en gros tu me proposes que je t’aide sans aucun avantage pour moi.
Tu n’as donc aucune base de marketing de communication et de négociation. Toujours partir du désir de son interlocuteur et non du sien… Donc normal que tu n’es pas encore d’activité rentable.

Bonne journée

Thomas

Salut Thomas,

En fait je ne t’ai rien proposé du tout, je t’ai simplement lu, tu te dis frustré de ne pas pouvoir acheter certains sites intéressants, alors je te le dis : moi ça m’intéresse.

Mon message visait simplement à te manifester mon intérêt et à prendre contact avec toi, ni plus ni moins.

A mon sens, c’est à toi de préciser tes conditions comme base de négociation, c’est toi l’apporteur d’affaire, moi je te dirai si t’es trouvailles ET tes conditions m’intéressent…

Je suis simplement un client potentiel à ce que tu semblais proposer, mais j’ai peut-être mal compris tes posts, si c’est le cas au temps pour moi.

Tu dis dans un post ne pas être intéressé que par l’argent, et je n’ai pour l’instant aucune sorte d’idée de ce dont tu pourrais avoir besoin.

Mais je ne suis bien évidemment pas contre une contre-partie qui serait tout à fait légitime, qu’elle soit d’ailleurs financière ou pas.

Manifestement tu as besoin de temps, de déléguer certaines tâches chronophages ?

Je suis ouvert à toute proposition rémunératrice et/ou formatrice, j’ai besoin de savoir et d’argent.

Et toi, de quoi as-tu besoin Thomas ? Quels sont les avantages que tu aimerais obtenir en me faisant bénéficier de ton expertise ?

Dans l’attente de ta réponse bienveillante, je te souhaite une excellent soirée !