1ere discutions votre avis sur ce deal

Bonjour,
Aujourd’hui, j’ai fait mon 1er entretien pour une reprise et j’aimerais avoir votre avis la communauté.
Entreprise familiale du btp de bonne réputation, avec un chiffre d’affaire stable (volonté du dirigeant qui lève un peu le pieds car proche de la retraite). Son départ ne changera pas les rapport avec les clients 99% particuliers et les fournisseurs. 4 salaries au savoir faire technique indéniable a 10 ans de la retraite pour 2 d’entres eux. 2 locaux en location dont 1 qu’il ne paie pas car propriétaire de la SCI … environ 1000€ qui de faites on retrouve pas dans les comptes.
Il y a quelques personnes qui sont déjà dessus mais cela reste ouvert.

Société du BTP :

CA 2019 : 572000
CA 2018 : 637000
CA 2017 : 598000

CAF 2019 : 14000
CAF 2018 : 31000
CAF 2017 : 31000

EBE 2019 : 12500
EBE 2018 : 39000
EBE 2017 : 47000

Salaire dirigeants : 66 000€ je devrais embauché a moins chère un chef de chantier pour faire le taf. Et madame suit 24000€ de retraitement en plus.

Trésorerie nette des dettes : 185000€ en augmentation constante

Prix de vente : 350 000€

Qu’est-ce que vous en pensez ? Quelle valorisation selon vous ?

Quelle serez la proposition a faire a plus adéquate sachant qu’ils sont ok pour la remonter de trésorerie et de mettre en branle le PGE, la demande a été faites …il n’y aurait qu’a l’activé. Et je compte bien par la même occasion demander au comptable la baisse en 2019 de l’EBE et la CAF.

2 « J'aime »

Qu’une seule question :
Détail nous ton plan d’achat financier et tu verras de suite déjà si tu peux l’acheter?

Bonsoir Sebastien,
J’imagine que si tu me poses la qustion comme cela, c’est que pour toi, soit infinancable, soit trop chère.Je me trompe ?
Dans l’idée
je leur proposerais 5% des parts 17500
earn out 10% 35000
Remonté de trésorerie 30% 105000
CV 20% 70 000
Pret ou PGE 35%122500
Tu en penses quoi ? tu aurais fait comment ?
Gracias

J’ai fait une petite omission dans la présentation. La femme du dirigeant part avec lui et elle est salariee à 24000e / an … Dans le retraitement cela peut avoir son importance.

Je trouve que ton financement n’est pas très simple mais pk pas
Je suis par contre pas vraiment ok pour utiliser les PGE pour payer des boites c’est tjs très border line.
Je trouve que le montant de remontée de Tréso est trop fort car il faut vraiment avoir du BFR pour attaquer sereinement une reprise et éviter les sueurs froides de fin de mois.
SI tu fais passer le CV et l’earn out comme ca tu es un champion
Bon courage.
Peux tu nous redonner les chiffres avec retraitement des 2 salaires et salaire que tu prévois sur le responsable. Tu peux m’envoyer ca en MP si tu veux

Tu charries lol c’est pas bien ! :wink:
Champion, je sais pas, j’essais de mettre en application et en place tout les outils de la formation.
Plus sérieusement, le BFR on devrait être autour des 70000e d’après le cédant pour être tranquille.
Sinon pour les salaires
Dirigeant 68 000e
Compagne du dirigeant 30 000e
Pour un nouveau chef de chantier on doit être autour des 35000e.
Ensuite 1200e de loyer qu’il ne payait pas.

Voila pour le retraitement, sinon de moyenne la CAF est de 30 000e,pas de dette, pas de stock et + de 185 000 de trésorerie.

EBE 30 000 de moyenne sur 4 ans. (Brusque baisse en 2019 en attente de la réponse du comptable)

30 000*3.5+185 000 =290 000e

Voili-voilou, je t’ai répondu sciemment ici, car je pense, sebastien, que cela pour être bénéfique a tous comme étude de cas et surtout savoir toi ce que tu ferais dans pareil cas.

  1. si tu y vas ou pas et pourquoi
  2. A combien tu valorise
  3. Le montage que tu proposerais dans ce cas.

Merci Maître,

Ps: Pour le PGE, je suis d’accord, je préfèrerais faire sans mais bon si le cédant le demande est que les modalités sont intéressantes, pourquoi pas …

Si le cédant demande le PGE et que cela ne change pas le prix pas de pb au contraire
1200x12 = 14400+ 35000 = 50k€
Déjà la boite a 185000 de tréso c’est déjà sur bon signe et montre une bonne gestion
A 290k€ je pense que j’y vais ca me parait un bon prix.
Ensuite il faut que tu sentes l’affaires mais je pense que tu es sur la bonne voie
Moi je finance ca en pret bancaire et peut être un peu de CV si il est ouvert a ca mais je suis pas fan car j’y crois pas trop.
Je préfère les financements simple
Quel sera ton role dans l’entreprise et comment te remunères tu

dans le retraitement tu n’as pas vu un vehicule , des assurances hommes clés des avantages en nature des frais de gérance?

Merci Sebastien pour ton retour, je vais en remasteriser et retravailler mon plan de financement en tenant compte de tes observations.(faire simple)

Le sentiment que j’ai, c’est qu’il a un vrai potentiel a développer, en communicant mieux et élargir la zone de chalandise, il se limiter a 3/5 km de leur boutique et élargir la gamme de produit/service.

les VHL sont acheté et payé ainsi que tout le nécessaire pour la production. (échafaudage etc) donc pas de gros investissements dans l’immédiat.
Pas de leasing, pas de frais extraordinaire, la société est géré en bon père de famille.

Mon rôle sera de rapidement passer la main de l’administratif pour m’occuper de faire croitre la boite sur les axes précédemment cité. (communication, partenariat et nx produits)…bref on a le coteau entre les dents, prêt a l’abordage :wink:

En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations, je reste tout ouïe a tes conseils et ceux de la communauté. Je te proposerai nu nx plan et tu me dira ce que tu en pense CHAMPION :kissing_heart:

Graciaxxxxx

Salut rumy si je peux me permettre fait attention au pge pour le financement de l’achat de la société car il pourra vite requalifier en car de contrôle en abus de bien. En effet le PGE doit servir pour la gestion de la société et non pour investissement. Du coup à ta place j’essaierai d’augmenter le pourcentage du CV et garder peut être le PGE pour le fonctionnement de la société ou comme tu dis investir dans des moyens de communication et agrandir la zone d’action de cette société.

2 « J'aime »

merci Souf pour ta contribution. Je devrais en parler avec l’expert comptable pour valider le timing et la faisabilité. Si cela n’est pas possible … on trouvera tjrs une solution. Il n’y a pas de problème, il n’y a ques des solutions.

Oui fait un point avec ton expert comptable mais étant comptable et travaillant dans un cabinet logiquement il te diras la même chose. Après si ce n’est pas le cas pourrais tu me faire le retour de sa réponse car cela m’intéresserais quand même aussi. Merci Rumy. En tout cas c’est vraiment bien de prendre une société dans le BTP car l’activité si la gestion est bonne est pérenne et c’est une source fiable le BTP.

1 « J'aime »

Salut Rumy,

Voici mes commentaires, questions et observations.

    1. 35k€ est le montant que tu as vu sur le bilan ou s’agit-il de l’information obtenue de la part des cédants ? Je pose la question car s’il s’agit du montant vu sur le bilan, il est alors probablement question du coût global de la rémunération chargée.
      35k€/an chargé => 1750€ net/mois avant impôt. Personnellement ça me parait juste, comme salaire à proposer à ton futur chef de chantiers. (Dans mon deal actuel, également dans le BTP je vois qu’il s’agit du salaire des ouvriers)
    1. Considérons le pire des cas, où les cédants refusent ton plan de financement et entre-autres les 5% des parts qu’ils étaient censés garder. Le prix resterait 350k€.
      Admettons qu’il faille le rembourser sur 7 ans (peu importe que ce soit en CV ou à la banque). Il faudrait rembourser dans les 50k€/an (70k€/an pour un remboursement en 5 ans).
      La CAF moyenne = 30k€/an.
      Par conséquent, sauf erreur de ma part, il me semble qu’il ne soit pas possible que la cible puisse financer intégralement l’acquisition.

Qu’en penses-tu ?

2 « J'aime »

Salut Marcel,
merci tout d’abord je te remercie pour ta contribution.

  1. Il s’agit juste d’une estimation non chargé effectué par mes soins, il reste affiné. Tu l’estimerais à combien ?
    2.Es ce que dans ton calcul, tu as pris en compte la trésorerie ? car hors PGE il y a + de 185 000e.
    350k€, je leur remonte 100k€ =250k€ / 7 = 35k€
    Je pourrais leur faire remonter plus de tréso pour ajuster.

Ceci dit, avant tout :

  1. La valorisation est selon moi sur la fourchette haute, il y aurait du grain a moudre. C’est pour cela que j’aimerais leur coller un earn out, si on doit aller chercher les 350k€. Perso, je pencherais + sur 290k€ de valorisation. Tu en penses quoi ?

  2. Le potentiel de développement est intéressant, sur le retraitement de certaines dépenses mais surtout coté business. Pour l’instant quasi pas de communication et une zone de chalandise rikiki .

Au plaisir de vous lire ! Toutes les suggestions sont bonnes a prendre

Salut Rumy,

  1. C’est cool car je vois que tu as fait attention à cette problématique et que tu t’es posé la question donc c’est déjà bien. Aussi, s’il s’agit dans ce cas du salaire non chargé, le net est d’autant plus élevé donc encore plus de probabilité de trouver quelqu’un à ce poste. Pour ce qui est du salaire exact, j’ai tendance à ne faire confiance qu’aux statistiques de l’Insee. Je te laisse aller voir, tu en auras bien plus d’informations intéressantes que le seul chiffre que je pourrai t’écrire ici.

  2. La trésorerie de 185k€. Franchement attention sur ce point. Pour mon cas perso, fin de semaine dernière face to face le cédant (dans le BTP pareil, 1,2M€ C.A) m’a affirmé, bilan à l’appui que la trésorerie était de 196k€ (PGE de 80k€). Il s’avère que ce ne soit que des avances des chantiers en cours et à venir et que la trésorerie net des dettes ne soit plus que de 1k€.
    => Pour faire court, dans mon cas, j’ai préféré payer une prestation d’un expert comptable pour m’accompagner car autrement impossible de vraiment y voir clair

Merci marcel de nous rapporter ton expérience, j’ai fais les démarches afin d’éclaircir les points évoqués :

  1. Pour le poste, on est dans la fourchette haute des tarifs selon INSEE après celle va dépendre de l’expérience comme toujours.
  2. La trésorerie a été vérifier par l’expert comptable, on est bien sur ce que m’a dit le cèdant.

Pour le reste, je vais revoir le cédant pour lui proposer mon plan. Avez vous des conseils pour cette étapes pour aborder au mieux ce virage ?

Salut @Rumy
Juste une question de curiosité : pourquoi leur laisser 5% des parts ? Pourquoi s’embêter à avoir les cédants toujours dans l’affaire ?

Bonjour Yohann
L’arrière grand père a crée la boîte et cela ne me laisse pas indifférent. Je garderais le nom de la boîte et de manière symbolique, je trouve cela plus correct.
J’y mettrais les gardes fou dans le pacte actionnaire.
Il n’aura pas de pouvoir de blocage ou de décision.
En espérant avoir répondu … Quels serait selon toi les écueils de leur laisser 5%?

Perso si je reprends c’est pour être entièrement maître à bord, pas envie d’avoir des actionnaires même minoritaires qui ne servent à rien. Je ne vois aucun avantage à garder les cédants, à part des embêtements (ex. : se faire suer à faire un pacte d’actionnaire!!). Ils vendent ils vendent, basta.

1 « J'aime »

C’est un point de vue respectable. On verra bien si il yen a besoin pour le plan de financement.

Merci à vous tous pour le partagé d expérience

1 « J'aime »