Suite opportunite sourcing

Bonjour à tous, aujourd’hui en visitant un de mes clients pour mon travail je trouve une personne qui souhaite partir en retraite à la fin de l’année.
Il vend ces parts un prix raisonnable pour lui
Car il pense avoir avoir suffisamment gagne sa vie. 7000€ brut.
Je lui dis que je suis dans une démarche de reprise d’entreprise et souhaite que cela ne se sache pas aussi pour lui que pour moi.
Il a fais un prêt PGE de 180€k avec 300€k de tresorie.
Cette somme emprunter c’est ce qu’il souhaite récupérer pour partir à la retraite.
De plus son associé souhaite vendre aussi ces parts mais veut rester dans la société.
Une vrai opportunité
Le CA est de 1,6million d’euros
Bénéfice petit car les employés sont tous bien payés.
A étudier
Quand on cherche on trouve
Il ne faut rien lâcher…
Soyer motivite
Dès que j’aurais d’autres nouvelles, je ne manquerai pas
de vous en faire part.
J’attends vos réactions.

8 « J'aime »

Salut,

Tu n’a pas donné le prix de vente de ta cible ainsi que les l’EBE, la CAF les retraitements etc. Sans ces éléments tu ne peux pas évaluer correctement la valeur de cette société.

1 « J'aime »

J aurais ces éléments très rapidement.
Je connais déjà cette société, elle est sur pas mal de beaux chantiers.
Je vais commencer à récupérer les bilans ce WK.
Donc je vous transmettrais toutes les info une fois étudié.

1 « J'aime »

J’ai quelques éléments
ÇA 1679000
RN 7000€
EBE 19000€
Valeur ajouté 734000€
Capitaux propre 375000€
Detttes financières et emprunt 160000€
Tresorie 379000€
Stock 101000€
Detttes fournisseurs 205000€
Créances 334000€
Rachat de part en prévision 180000€ soit 50% de la ste dispo sur les comptes.
L’associé ste céder une partie de ces parts aussi.
Ce qui plombe Les résultats c’est les Renumerations des associés 7000€ brut chacun
Secretaire comptable 2500€ brut secrétaire administratif 2200€ brut
La femme du gérant 2000€ brut
Le reste des ouvriers tournent autour de 2000 à 2400€ brut soit effectif 13 personnes.
A savoir que le gérant part en retraite avec sa femme que la comptable aussi ainsi qu’un ouvrier qualifié.
J’attends vos commentaires.
Donc possibilité de faire du retraitement pour commencer à la ste en équilibre.

Bonjour,

D’un point de vue humain, cela fait beaucoup de départ à gérer en même temps.
Penses bien à prendre ce point là en compte lors des négociations

Bonne journée

1 « J'aime »

J’en prends merci Mathieu.

J’ai du mal à me projeter dans le projet avec les éléments communiqués, mais voici mes remarques :

  • Est-ce que l’associé qui reste a un réel rôle opérationnel dans l’entreprise ? Et quelle sera sa rémunération lorsqu’il sera salarié ?
  • La femme de l’associé qui part en retraite avait-elle un rôle opérationnel qu’il faudra remplacer ?
  • Le poste secrétaire comptable peut-il être supprimé si la comptabilité est confiée à un cabinet d’expertise comptable ?
    Si pour les deux dernières questions, les postes peuvent être « supprimés » en réorganisant un peu, tu as déjà quelques économies possibles.
1 « J'aime »

Oui effect l’associé a un rôle opérationnel par contre don salaire ne changera pas (7000€ brut)
La femme du gérant ne sert à rien qu’à répondre au tel.
La secrétaire comptable par contre elle est très compétente

Il faudra forcément une secrétaire qui puisse remplir une grosse partie du taf.
La compta pourra être confié vers cabinet comptable.

Il y a déjà une secrétaire administrative non ?
Mais la charge de travail est peut-être trop importante pour un seul ETP.

Bonjour,
Trop de départ en même temps, dont des personnes avec des postes clé ou alors étaler les départs sur un ou deux ans.

Pour le poste comptabilité essayais de le gérer vous-même effectif treize personnes pas très compliqué, de belle économie, avantage : on dispose d’une comptabilité régulièrement mise à jour très important.

Restant à votre disposition.
Franck Robert

Bonjour,
a voir egalement si ta connaissance du marché te permet de générer la meme activité en particulier si les partants sont tres impliqués sur ce sujet. Sinon il te faudra trouver et rémunérer quelqu’un capable de le faire

2 « J'aime »