Reprise d'une entreprise de menuiserie

Bonjour à tous,

Petite présentation, je m’appel Théo Marty, j’ai 25 ans, j’habite à Lyon et cela fait maintenant plus de 10 ans que que j’ai commencé mon expérience professionnel dans la menuiserie
J’ai commencé à l’âge de 14 ans à la fédération compagnonnique des métiers du bâtiments ou j’ai appris le métier pendant 5 ans autant à l’atelier, que sur chantier
Avec mes différentes expériences, j’ai eu l’opportunité il y a 3 ans, de monter dans les bureaux pour conduire les travaux, faire les plans et la conception, manager les équipes.
Un métier plus que passionnant qui me conforte dans mon idée : Reprendre une entreprise
Ce que j’ai remarqué dans notre métier, c’est que c’est un métier d’expérience, qu’il faut avoir rencontré beaucoup de difficultés pour répondre tout les jours aux problématiques.
En tant que conducteur de travaux, c’est ce que je fais tout les jours avec passion.
En parallèle de ce beau métier, j’ai aussi investi beaucoup de mon temps dans l’immobilier, j’ai acheté un premier appartement à l’âge de 20 ans puis j’ai rénover un immeuble de 2 appartements, et effectué une division de lots dans le vieux Nice ou j’ai passé 2 ans de ma vie, j’ai donc aujourd’hui 5 appartements et ces expériences m’ont beaucoup apportées.
J’ai compris que dans tout projet, il est impossible de ne pas faire face à des problèmes qui paraissent insurmontable au début, mais qu’en les combattants tout est possibles
Seulement je fais face à un problème : Mon manque de réseau sur la région lyonnaise.
Ce qui est réel frein à mon projet de reprise d’entreprise.
J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup d’annonces de menuiserie à vendre, et le peu qu’il y a sur le marché les broker ne répondent pas…

Je fais appel à vous amis repreneur, si vous avez dans votre réseau, ou si vous entendez autour de vous une entreprise de menuiserie à vendre en région lyonnaise
Je serai également ravis de pouvoir échanger avec vous autour d’un verre un soir

Passez une excellente journée

5 « J'aime »

salut Théo
jolie parcours professionnel et investisseur
j’espère que tu trouvera l’aide
perso je ne peux pas t’aider car je suis dans le nord de la france
bonne journée

Bonjour Théo,

As-tu regardé sur Transentreprise (5951 entreprises à reprendre en France - Transentreprise) ? c’est le site de chambres de commerce et des métiers. Pour obtenir les contacts, il faut envoyer quelques brèves infos sur ton projet de reprise à la CMA qui a mis l’annonce, mais il n’y a pas les mêmes barrages normalement que les brokers. J’ai réussi à les passer plusieurs fois sans problème.
Dans le lien joint, une dizaine d’annonce dans ce secteur. Je te laisse faire le tri, et si tu souhaites en parler, n’hésite pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse François,
Je cherche régulièrement sur Transentreprise et j’ai déjà contacter la CMA notamment pour une offre qui m’intéressais mais je suis arrivé trop tard l’entreprise était sur le point d’être vendu.
Sur une recherche dans le Rhône (69) seulement 10 entreprises en vente sont recensé en menuiserie, beaucoup d’entre elles dont des entreprises de trop petite taille (moins de 200k € de CA) et seulement 1 ou 2 salariés.
D’autre sont sont soit trop grosse pour moi (+3M de CA€) ou pas du secteur recherché : Beaucoup d’annonceurs mettent dans le même panier la menuiserie, la construction de maison ossature bois et la charpente qui sont pourtant des métier très différents
Existe t-il d’autres organismes qui peuvent m’aider a trouver des potentiels cibles ?
Je me suis déjà rapprocher de la CPME j’ai rendez vous avec eux vendredi pour expliquer mon projet de reprise, ils ont un grand réseau d’entrepreneur…

salut theo;
tu as le profil parfait pour reprendre
j’ai renocntré des cédants dans la menuiserie agancement en occitanie
effectivement être du métier c’est un énorme atout
pour la recherche des cibles, prend ton baton de pélerin et va voir des boites, les patrons se parlent entre eux aussi…
va voir les syndicats, la fede du batiment - progamme transmibat c’est le top
sur societe.com tu peux trouver les noms et l’age des patrons
bref faut aller frapper aux portes, tu trouveras c’est certains, il y a plein de patrons âgés et dans ton secteur tu dois le voir il y a du boulot par dessus la tete !
bonne chance

Merci Yohann pour ton message,
j’ai contacté tous ces organismes dont tu parlais, FFB, CCI etc etc …
J’ai commencé à en parler un mon fournisseur de négoce de bois, lui passe dans toutes les boites de la région, il sera forcément au courant si un dirigeant cherche à céder.
Je commence à en parler vraiment sérieusement depuis le début de l’année 2022, j’espère commencer à voir des effets positifs avant cet été …

oui tu s raison, les fournisseurs et notamment les commerciaux c’est un bon filon car ils ne veulent pas perdre un client
moi j’avais eu des pistes par l’affuteur des machines qui connait vraiment tout le monde !

Bonjour Théo. Rapprochez vous de Mon Capital Immo et de l’équipe de Jean Baudin, professionnel de Lyon hélas décédé prématurément, formations en sous loc pro et groupe/réseau. Cdlt. Vincent Pedoia.

Bonjour,
J’ai audité une menuiserie en difficulté à Annecy. Ça t’intéresse ?

Bonjour Benjo,
Merci pour la proposition !
En revanche, Annecy c’est un peu loin pour moi :smiley:
De plus j’aimerai trouvé une entreprise saine pour la première

Merci pour ton message, tu audit des entreprises en difficulté ?

Non c’était pour moi mais je suis parti sur autre chose