Remboursement compte courant associé

Bonjour,
je reprend une entreprise et je vais rembourser le compte courant associé à l’ancien dirigeant en plusieurs mensualités.
Qui doit régler le montant la cible ou le VSI ?
Merci
Jean Marc

2 « J'aime »

Bonjour,

Si l’argent apporté par le dirigeant a été réalisé sur la société que tu vas racheter, alors c’est bien cette société qui doit rembourser le CCA.

1 « J'aime »

J’ai aussi un dossier avec un CCA énorme (400k)… Du coup comment tu as fais pour remplacer cette ressource ? Tu t’en passes et ça passe ?

Bonjour,

Le CCA peut être racheté à une valeur différente de son nominal. Je m’explique si la société a un CCA de 400k€ et qu’il sera difficile de la rembourser, le repreneur peut très bien lui racheter ce CCA pour 200k€ ou une autre valeur (c’est une question de négociation). A charge au repreneur de démontrer qu’avec un gros CCA la société n’est plus vraiment viable.

Alex

2 « J'aime »

Salut Yohann,

Trois situations possibles :

  1. il existe dans la cible un excédent de trésorerie disponible pour rembourser le CCA (excédent par rapport à la trésorerie minimum nécessaire au fonctionnement) => Pas de pb pour rembourser
  2. Il existe des actifs non nécessaires à l’exploitation (placements financiers, immobilier de placement…) que tu peux vendre et rembourser ainsi le CCA
  3. le CCA a servi à financer le fonds de roulement ou un actif nécessaire à l’exploitation, il s’agit alors d’un ressource à long terme qu’il va falloir remplacer par une autre ressource à long terme : augmentation de capital, emprunt bancaire ou apport en CCA stable de ta holding.

En tout état de cause, il vaut mieux s’en apercevoir avant le rachat et éventuellement négocier un abandon au moins partiel du CCA ou une diminution du prix de rachat (ce qui te laisse de la trésorerie pour rembourser le CCA) ou encore un remboursement échelonné.

Cdt.

2 « J'aime »

merci, c’est tout à fait le cas N°3.