Rachat de part avec déjà un associé salarié

Bonjour à tous,
J’espère que vous avancez dans vos deals.

Je suis sur le point de conclure un deal, mais je voulais avoir vos retours.
Il y a deux associés dans la boîte. Celui qui vends ses parts est dirigeant et associe majoritaire. Le deuxième est un salarié et associé (36% des parts) et fils de l’ancien dirigeant. Il ne souhaite pas reprendre l’entreprise et est proche de la retraite.
J’ai donc proposé un CV pour racheter les parts de l’associé dirigeant pour prendre les reines de la boîte ou plutôt y mettre un dirigeant.
Je vais créer un holding qui rachètera les parts.
J’ai pensé à remonter du dividende, mais l’associé devra percevoir 36% du dividende.
Mais en facturant du management fees, je ne serais pas requalifié en dividende de la part de l’associé-salarié?
Je ne suis pas contre lui verser du dividende, mais cela ferait sortir des fonds et risquerait de mettre en difficulté l’entreprise.
Merci a vous pour vos réponses et votre aide.

Bonjour,

Il faut créer une holding commune avec l’actionnaire minoritaire, dans laquelle il aura également 36%, comme ça les dividendes sont remontés à 100% dans la holding de reprise puis la somme affectée au remboursement du CV.

Je croise les doigts !

1 « J'aime »

Bonjour Alex,
Merci pour ta réponse.
Cependant, je ne comprends pas l’intérêt de l’inclure dans le holding, sachant qu’il possède déjà des parts de la société fille. Il ne va pas payer l’achat de mes parts… Ou j’ai pas bien compris.

Oui, je croise les doigts.
Je recherche aussi un dirigeant, même si j’ai quelques pistes.
Bien à toi.

Le montage proposé par Alex.e est que le holding reprenne 100% des parts de la cible et qu’il prenne 36% des parts de la holding
Ensuite la holding (toi et lui) payé les 64% via le crédit vendeur. Ce qui va dire qu’il va payer une deuxième fois ses parts :grinning:
Ce ne sera pas simple à lui faire accepter

2 « J'aime »

salut Matthieu
serait-il pas mieux d’avoir

A holding 100 % kaptain80 possédé B holding 64 %
B holding 64 % kaptain80 et associé 36% du dividende qui possède c société cible

1 « J'aime »

Non il ne va pas payer une deuxième fois ses parts. Ce montage permet de capter 100% des dividendes et de les affecter au CV, in fine il est toujours actionnaire à 36%, que tu pourras lui racheter par la suite. Effectivement il ne touchera pas de dividendes, puisqu’ils seront affectés au remboursement, mais tu peux négocier avec l’actionnaire à 36% que le prix de rachat sera augmenté des dividendes qu’ils n’a pas perçu. Comme ça il s’y retrouve à terme.

1 « J'aime »

Celui qui vends ses parts est dirigeant et associe majoritaire. Le deuxième est un salarié et associé (36% des parts) et fils de l’ancien dirigeant. Il ne souhaite pas reprendre l’entreprise et est proche de la retraite.

Propose lui de lui racheter ses parts puisqu’il est proche de la retraite. Comme ça tu récupères 100% de la société.

2 « J'aime »

Merci @Alex.e pour ces précisions.
Oui, ça passera ptet mieux comme ça, avec le versement d’un dividende.

Merci @Jerome_Eloi pour ton aide, mais j’aimerais eviter de créer trop de holding superposés.

Merci @AlexandreQ Le problème est que la vente des parts de l’associé 36% est soumis à l’accord de son père (indique sur un acte notarié de succession) et l’objectif pour lui est de les garder jusqu’à la retraite.
Bon, je vais négocier avec lui pour les lui racheter, avec l’accord de son père.

Du coup, @Alex.e, je peux quand même faire ton montage, même si la vente des parts de l’associé 36% est subordonné à l’accord du père?

C’est un peu compliqué comme rachat, mais si je peux simplifier la situation et avoir le moins d’intervenant possible, ce ne sera que mieux.

4 « J'aime »

Bonsoir à tous…

Je voulais vous donner des nouvelles concernant ce deal.
Ça à traîné pas mal de temps, avec des rebondissements, mais finalement, on a signé la LOI hier soir. :v:l’avocate rédige le protocole d’accord.

Nous avons convenu une réduction de capital pour le rachat des parts de l’associé et pour 50% des parts de l’associé majoritaire.
Les 50% restant seront versé par la trésorerie via une remontée de dividendes.

Une opération sans argent perso.
On doit clôturer la vente d’ici deux mois. :wink:

4 « J'aime »

Félicitations :clap: :clap: :clap:

1 « J'aime »