Quel poste/titre occuper lors d'une reprise?

Lors de la reprise d’une entreprise en difficulté (à 100% par mon holding en SASU), quel « poste » dois-je occuper ? Sachant que je compte redresser et manager l’entreprise jusqu’à sa revente quelques années plus tard…

Dois-je occuper un poste dans la holding et faire du management fees (qui sera le « management du cash-flow" ou « manager l’entreprise »). Et dans ce cas, quel titre prendre ?

OU dois-je occuper un poste DANS l’entreprise ? (Même question : quel titre prendre ?)

J’ai lu qu’il était déconseillé « d’être président salarié de son holding car les charges sociales sont de 75% »

Pouvez-vous m’éclairer ?
Je vous remercie par avance.
Florian

1 « J'aime »

Salut Florian,

Il n’y a pas de réponse toute faite à ta question car cela dépend de ta situation personnelle et fiscale et de la situation de la cible.
Dans le cas d’une entreprise en difficulté, au début si tu peux lui éviter ta charge salariale c’est d’autant mieux car tu pourras enlever un poste de dépense élevé. Une fois l’entreprise redressée à ce moment là si tu souhaite l’opéré tu pourras te rémunéré directement dessus.
Pour la cible ton statut dépendra de sa forme juridique:

-En SAS tu pourras prendre à titre personnel le poste de DG et en être salarié
-En SARL tu pourras prendre le poste de gérant de l’entreprise en étant mandataire social

Enfin, ta place dans ton holding, si comme nous tous tu le monte en SASU tu en seras président non rémunéré si tu souhaite ne pas être taxé.

Bref stratégiquement parlant, si tu as déjà un emploi ou une entreprise qui te rémunère tu pourras rependre la cible pour 1 euro et ne pas prendre de rémunération dessus ( ni toi, ni ton homding).
Si tu arrives à redresser la cible, tu pourras alors faire remonter les dividendes dans ton holding puis te verser ce que tu souhaite dessus.

5 « J'aime »

@Benjamin
Merci pour ta réponse. Mais j’ai toujours du mal à comprendre : (c’est vrm une partie que je ne maîtrise pas.)

Dans le Holding (SASU) : je prend donc le titre de président non rémunéré (et je touche les dividendes + management fees)
Mais QUI prend le rôle de président dans l’entreprise cible ?

(Aussi, je ne travaillerai pas à coté, je mets 100% de mon énergie à redresser la boite)

1 « J'aime »

Salut Flo,

Cela dépend du statut juridique de la cible, si c’est une SAS ta holding peut être président.
Si c’est une SARL c’est différent car le gérant doit être une personne physique mais le propriétaire (actionnaire) peut être une personne morale (donc une entreprise).
Il y a une distinction à faire entre actionnaire et dirigeants, ce ne sont pas nécessairement les mêmes personnes.

4 « J'aime »