Profiter du poids de son holding principal? Quid de l'achat de cible 50/50 par deux holding (partenaire et moi)

Bonjour,

J’ai un holding avec un capital social important (SASU) possédant ma société, (principale source de revenue pour moi même). Montage classique pour réinvestir les bénéfices donc intéressant pour le poids auprès d’une banque par exemple.

Mon partenaire en affaire a également le même montage.

Nous envisageons de nous développer et songeons depuis quelques années à la reprise d’entreprises, et nous avons trouvé une cible potentielle. Or vient la question de savoir ce qui est le plus avantageux:

  • Créer une autre holding séparée détenue à 50/50 avec mon partenaire pour le rachat? (contre intuitif pour moi car les holding existants ont été créés justement pour de la prise de participations et nous permettent d’avoir une crédibilité intéressante)

  • Racheter l’entreprise cible à 50/50 via nos holding respectifs et mettre un de nos holding Président de la cible

Je privilégierais la deuxième solution, mais :

1- Qu’en est-il du très faible risque de défaillance que l’entreprise cible saine pourrait faire porter à toute la structure? Est-il négligeable?

Est-ce plus complexe ou même déconseillé pour le financement ou la cession elle même de racheter la cible à 50/50 via nos holding respectifs?

Merci par avance.
Joffrey

4 « J'aime »

Up? La question concernant la reprise via 2 holdings est cruciale pour moi. On reprend en tant que 2 associés ou on monte un holding fils des holding principaux pour chaque projet de reprise?