Présentation Nikos Maine et Loire

Bonjour à tous,
Je suis en cours de rupture conventionnelle et souhaite rebondir grâce au reprenariat dans mon ancien métier de plombier.
J’ai une expérience managériale mais pas en gestion d’entreprise.
Faut-il faire la formation de « l’école des managers » de la CCI pour les repreneurs d’entreprise ?
A très bientôt
Nikos

1 « J'aime »

Si ton activité est saine et que l’activité va bien, tu pourrais te contenter de gérer le plus simplement du monde société à la trésorerie, et t’occuper uniquement du paiement des factures fournisseurs et des rentrées d’argent (relances et remises en banque).

Pour tout le reste, tu prends un cabinet d’expertise comptable qui te fera tout ça aux petits oignons sans y perdre de temps, car ça ne présente pas un grand intérêt (comptabilité, déclarations, salaires, prévoyance, retraite…)
Tu fais juste un point au début avec le cabinet d’expertise comptable, afin de bien déterminer le BFR nécessaire et qu’il te fasse un prévisionnel sur minimum 1 à 2 ans dans lequel tu verras tomber les grosses échéances (URSSAF, loyers, etc.) ce qui te permettra de simplement pouvoir anticiper où tu vas avec la trésorerie.
Tu demandes au même cabinet de faire un arrêté 2 fois la première année pour voir si tu restes dans les rails du prévisionnel et si c’est OK alors tu peux rouler comme ça pour toute la suite.

Une fois que la trésorerie est bien montée (tu couvres largement le BFR et quelques imprévus qui pourraient arriver) et bien tu peux dire que tu es en vitesse de croisière.

Pour les fournisseurs récurrents, le mieux est de mettre en place un prélèvement via SEPA à échéance de facture, comme ça, pas besoin de penser à faire un chèque et l’envoyer. Le paiement par prélèvement sur les fournisseurs récurrents n’est pas du tout un problème puisqu’en cas de problème/litige ponctuel, tu pourras facilement régler ce dernier avec eux et régulariser sur la facturation suivante.

Pour les fournisseurs one shot ou de dépannage, paiement chèque classique.

Pourquoi procéder ainsi tu vas me demander : Tout simplement pour ne pas perdre de temps avec tout ce qui ne concerne pas le développement de la société : la finalité n’est pas de faire de la comptabilité ou de l’administratif, mais de faire avancer la société, surtout si tu as un rôle opérationnel sur le terrain.

Voilà comment je procèderai dans ton cas, mais ça reste un avis personnel qui n’engage que moi bien entendu.

2 « J'aime »

Un grand merci à toi @Agima !
En fait si le cabinet d’expert comptable fait toute la gestion, le reste peut être fait par une bonne secrétaire, non ?
En fait, ce qui me fait peur, C’est de ne pas avoir vraiment de valeur ajoutée pour l’entreprise du côté développement stratégique…

Oui, bien entendu qu’une personne autre peut s’occuper de l’administratif.
Je ne sais pas si la prospection commerciale est importante ou pas dans ton métier, ou si tu travailles essentiellement avec les gens qui appellent pour un problème.
Si la prospection commerciale est importante, il ne faut pas non plus oublier ce poste essentiel.
Pour le développement stratégique, tu pourras toujours échanger/trouver des idées avec d’autres entrepreneurs, ton expert-comptable…
Tu pourras aussi voir pour faire tout simplement de la croissance externe si tout va bien et petit à petit racheter d’autres sociétés dans le même secteur ou dans un secteur complémentaire.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Agima !