Parts sociales ou Fond de Commerce

Bonjour
Dans le cas de reprise d’une société en difficulté, vaut-il mieux racheter les parts sociales ou au contraire le Fond de Commerce ?
Merci beaucoup
Olivier2

Bonjour,

Ca dépend (ça dépasse :grin:)

Si tu reprends les parts sociales penses-tu pouvoir retourner la situation et résoudre les problèmes de dettes ? Si oui, tu as ta réponse
Si non, est-ce que le fond de commerce a une vraie valeur ? Certaines entreprises n’ont juste pas (plus) lieu d’exister et peu importe qui la gère, elle sera en galère.
Est-ce que tu ne peux pas attendre qu’elle soit au tribunal pour choisir exactement quels éléments tu reprends ou pas ?

Bonne journée
Matthieu

Bonjour Mathieu
Merci pour votre réponse
L’entreprise en question est en difficulté, perte de vitesse, perte de motivation mais pas encore au point d’être à la barre du tribunal.
Il va falloir remettre beaucoup de choses à plat, mettre en place une nouvelle stratégie de communication pour reconquérir et conquérir de nouveaux marchés, développer de nouveaux projets, réorganisation interne afin de préserver un business plan qui « tienne la route » pour trouver des financements, je me demandais ce qui pouvait être le moins stressant entre les parts sociales ou fond de commerce
Olivier2

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Si la boite continue à générer du CA et que tu arrives à la reprendre pour 1€, c’est mieux les parts sociales car ton risque sera de 1€ + la sueur de ton front.

Si tu reprends le fond de commerce, tu vas devoir le payer un certain montant, amener de la trésorerie pour financer le BFR à court terme … et prendre un risque plus élevé financièrement alors que structurellement la boite semble avoir des problèmes. Perso je n’irai pas dans cette voie.

J’espère que cela t’aidera.

Bonne journée
Matthieu

1 « J'aime »

Merci Matthieu pour ton avis

Bonjour,
Ma réponse sera beaucoup moins tranchée que celles ci-dessus.
Il faut vraiment comprendre les raisons des difficultés de la société :

  • Mauvaise gestion ?
  • Mauvais relationnel client ?
  • Concurrence ?
  • Valeur du stock (si stock) ?
  • Valeur des immobilisations ?
  • etc…
    Et à la vue de tous ces éléments, si la cause semble être plutôt un patron qui aurait baissé les bras et laissé filer avec le temps, et qu’il te semble avec ton étude de marché qu’il y a un potentiel, alors le rachat du fond est peut-être la meilleure chose à faire puisque tu ne reprends que si qui a de la valeur.
    Tu pourras en plus faire largement baisser la valeur de ce dernier en profitant des mauvais résultats de la société, voir proposer un earn out plus conséquent.
    Attendre le tribunal est aussi une solution, mais un concurrent voudra peut-être faire de la croissance externe en reprenant la boîte et tu perdrais une opportunité.
    Bref, il faudrait en réalité plus d’éléments pour pouvoir te donner des avis plus éclairés.