Parts sociales ou Fond de Commerce

Bonjour
Dans le cas de reprise d’une société en difficulté, vaut-il mieux racheter les parts sociales ou au contraire le Fond de Commerce ?
Merci beaucoup
Olivier2

Bonjour,

Ca dépend (ça dépasse :grin:)

Si tu reprends les parts sociales penses-tu pouvoir retourner la situation et résoudre les problèmes de dettes ? Si oui, tu as ta réponse
Si non, est-ce que le fond de commerce a une vraie valeur ? Certaines entreprises n’ont juste pas (plus) lieu d’exister et peu importe qui la gère, elle sera en galère.
Est-ce que tu ne peux pas attendre qu’elle soit au tribunal pour choisir exactement quels éléments tu reprends ou pas ?

Bonne journée
Matthieu

Bonjour Mathieu
Merci pour votre réponse
L’entreprise en question est en difficulté, perte de vitesse, perte de motivation mais pas encore au point d’être à la barre du tribunal.
Il va falloir remettre beaucoup de choses à plat, mettre en place une nouvelle stratégie de communication pour reconquérir et conquérir de nouveaux marchés, développer de nouveaux projets, réorganisation interne afin de préserver un business plan qui « tienne la route » pour trouver des financements, je me demandais ce qui pouvait être le moins stressant entre les parts sociales ou fond de commerce
Olivier2

1 J'aime

Bonjour Olivier,

Si la boite continue à générer du CA et que tu arrives à la reprendre pour 1€, c’est mieux les parts sociales car ton risque sera de 1€ + la sueur de ton front.

Si tu reprends le fond de commerce, tu vas devoir le payer un certain montant, amener de la trésorerie pour financer le BFR à court terme … et prendre un risque plus élevé financièrement alors que structurellement la boite semble avoir des problèmes. Perso je n’irai pas dans cette voie.

J’espère que cela t’aidera.

Bonne journée
Matthieu

1 J'aime