Évaluation des parts

Bonjour les repreneurs; En cours de négociation avec une cible, je souhaite donner des parts en cas de conclusions à une ou des personnes impliquées. Comment évaluer la valeur des parts, est-ce en fonction du CA, du capital ou autre? Merci à tous pour ce formidable forum.

Bonjour @asgame,

Pour faire simple,

1 part en euro = valorisation en euro / nombre total de part

Donc si tu as racheté l’entreprise pour 100 000 euros et que tu as 100 parts en tout, une part devrait valoir 1000 euros.

Mais alors dans le cas d’un rachat à 1 euro, combien vaut une part ? Seulement 1 centime ?

Eh bien non ! Elle vaut en réalité beaucoup plus (ou moins) !

Si tu reprends une entreprise (même pour un euro), c’est donc que tu penses que l’entreprise se revendra plus cher dans le futur.

Soyons fou disons 1 000 000 euros dans 5 ans.

En bref, bien qu’une part ne vaille qu’un seul centime aujourd’hui, 5 ans plus tard cette même part pourrait valoir … 10 000 euros !

1 part = valorisation future / nombre total de part

Et lorsque tu veux offrir des parts à tes associés (en échange de services ou même simplement pour les remercier et assurer de futures collaborations), c’est de cette valeur que tu dois chercher à les convaincre (et non pas d’1 centime).

Cependant, eux pourraient te dire qu’il existe un risque et qu’une part pourrait valoir beaucoup moins que ce que tu affirmes.

Et ils auraient raison :frowning:

Accepter des parts, c’est certes partager les succès (dividendes et plus-value) mais c’est aussi supporter l’échec (avoir participer au deal mais toucher walou).

1 part = valorisation future / nombre total de part - (risque d’échec)

Toutefois, la revente d’une entreprise n’est pas le seul moment de liquidité pour les actionnaires.
Ils vont aussi toucher des dividendes (si tu te débrouilles bien et que l’entreprise fait des bénéfices :wink: je te le souhaite).

Donc théoriquement, on pourrait dire que :

1 part = valorisation future / nombre total de part + dividendes - (risque d’échec)

ou pour être plus précis

1 part = (valorisation future / nombre total de part) + (total des dividendes * (1/ nombre total de part)) - (risque d’échec)

Et enfin, certains de tes associés pourraient même accorder de la valeur à leurs parts au-delà de la valeur future de l’entreprise.

Juste pour pouvoir dire qu’ils ont des parts de l’entreprise - question de crédibilité :wink:

Donc on termine avec

1 part = valorisation future / nombre total de part + dividendes + crédibilité - (risque d’échec)

Oui, c’est compliqué… :wink:

Comme pour la valorisation, ce n’est pas une science exacte.

Assure toi seulement que chaque associé comprenne bien en échange de quoi il reçoit ses parts et que vous soyez tous d’accord sur ce que « peut valoir » l’entreprise dans le future.

Bref assure toi que tout le monde soit content du calcul que tu utilises. Et n’hésite pas à être (très) optimiste.

5 « J'aime »

Merci Felix, pour cette longue réponse très détaillée, j’espère que beaucoup du forum en profiteront.
Belle journée à toi

1 « J'aime »