Diversité de son portefeuille de rachat

Bonsoir a tous

Je me posais la question sur la façon de construire ce que j’ai appelé un portefeuille de société a racheter. Faut-il plutôt se spécialiser dans un secteur d’activité afin de rendre complémentaire ses activités ou alors faut-il au contraire se diversifier au maximum afin de limiter son exposition aux crises ou aux difficultés par secteur.
Votre avis m’intéresse
Merci d’avance

1 J'aime

Salut Sébastien,

Excellente question.

Je recommande de se fixer sur un domaine dans un premier temps, puis de faire au moins un bel exit. Derrière, on peut y aller sur la diversification. :slight_smile:

Elle est une sécurité seulement si perso, nous sommes déjà en sécurité. Elle peut être un risque au début. Dans les coaching, je parle du « dangereux gêne de l’empire ». :smiley:

Excellente journée.
Seb

1 J'aime

Merci de ton retour
J’aime particulièrement l’expression " dangereux gêne de l’empire". As tu pensé a éditer un dictionnaire vocabulaire et expression du parfait Repreneur :wink:
Du coup je pense , après avoir fait quelques acquisitions dans notre domaine, une diversification entraîne de la sécurité car les marchés ne sont jamais tous impactés en même temps. La diversité géographique me semble aussi un levier important de securité
Sébastien

1 J'aime

Pas con le dico… :rofl:

Je valide totalement la diversification sectorielle et géographique, juste pas au début, principalement pour des raisons d’efficacité. Plus on maîtrise un secteur, plus on est crédible et convaincant et on profite alors d’un effet d’inertie…

Mais après, oui, créer des silos est une excellente manière de sécuriser son patrimoine de parts d’entreprises.

Bonne idée le Dico !

Je vais demander des royalties :wink:

Hello;

Effectivement un dico du « parfait » repreneur serait bien utile…
Pour ma part, j’en ai constituer un petit qui se révèle parfois bien utile en cas d’oubli :wink: Cela dit, il manque encore d’étoffe, car il y a beaucoup d’abréviations ds le domaine…
C’est un outil qui serait utile tout au long du procèss, au moins avant de connaitre par-cœur tout les termes.

Belle journée :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,

Je valide pour le dico aussi, beaucoup d’abréviations et de thermes a digérer.
Sa serait une très bonne idée.

Bonne continuation à tous.