Demande d'avis sur proposition d'expert comptable

Bonsoir,

Je suis en train de préparer la reprise d’une entreprise dont le CA est à peu près ~4.5M.

J’ai reçu une proposition d’accompagnement d’un expert comptable (Rydge) pour les due diligence comptables et financières pour 18.5k qui prendront en compte les trois derniers exercices.

Est-ce que cela vous paraît dans les normes?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour

Ca me paraît cher sauf s’il y a des transactions compliquées (structure internationale, énormément de petites factures …)

Je me renseignerai ailleurs dans tous les cas

Dans quelle domaine est active la société ?

Bonne journée

Matthieu Kaczmarek

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu,

Merci pour ta réponse (et pour les outils à disposition sur ton site, que j’avais trouvés il y a quelque temps déjà).

C’est une entreprise industrielle avec une structure Holding et deux sociétés filles qui travaillent ensemble (cross-facturation), mais les deux filles ont fait l’objet d’une fusion-absorption très récemment. Toutes les entités sont françaises.

Pour des raisons fiscales, le cédant souhaite vendre la holding.

Donc techniquement pour les due diligence, il faudra examiner les comptes de 3 entités sur les exercices 2023 et 2024. La fusion étant rétroactive au 1er janvier 2025, l’exercice 2025 sera déjà consolidé mais il y a encore la holding, donc deux entités.

Ceci dit je vais suivre ton conseil et consulter d’autres comptables pour me faire une idée générale.

Oui alors là les frais peuvent se justifier vu que ça va être un “bordel” de suivre les flux … pour pas te faire enfumer il va falloir une analyse précise

Mais oui demande à d’autres cabinets, tu pourras te faire une idée

Comme c’est dans l’industrie, le comptable auquel je pensais n’est pas le plus qualifié

Tiens nous au courant des autres devis, ça donnera une idée à la communauté :slight_smile:

2 « J'aime »

bjr Masay

comme Matthieu , je trouve cela un peu élevé . un benchmlark de propales est toujours opportun . je suis actuellement sur un reprise d’entreprise de 2 M de CA.. 2 E + holding . une avocate locale , recommandée nous demandait 27 000 € pour les dues diligences + actes . j’ai trouvé un autre professionnel qui sans négocier , et pur la même mission nous a proposé 8000 € . dans la la proposition il faut leur demander le détail de l’intervention , cela permet de mieux appréhender celle ci .

1 « J'aime »