Je suis complètement d’accord avec vous. Il est plus simple de mettre de l’argent sur la table que ce soit pour le vendeur et/ou le banquier. Vous trouverez des affaires plus facilement c’est certain. Qui ne rêverait pas d’être payé comptant 500k, 800k, 1M?
Le problème c’est que 1) peu de personnes peuvent réunir cet argent, 2) vous vous exposez davantage en cas de problème avec l’entreprise parce que vous engagez votre patrimoine personnel, et 3) vous ne pouvez faire qu’une seule ou deux opérations seulement.
D’où l’intérêt de la dette. Faites une comparaison entre deux projets: l’un financé entièrement par votre argent personnel et l’autre financé par un crédit vendeur ou un crédit bancaire sur 5 à 7 ans. Dans le premier cas, vous devez attendre un moment avant de pouvoir vous rembourser. Dans le deuxième cas vous pouvez réaliser l’opération, tout en gardant votre argent. Si les revenus dégagés par l’entreprise et le prix d’achat que vous avez négocié pemettent le montage, je pense que vous auriez tord de vous en priver. C’est le rôle de la banque de financer l’économie.
Si vous tenez vraiment à connaitre mon parcours et mon expérience dans les affaires et l’investissement, je suis ouvert à la discussion et vous pouvez facilement me contacter.
Comme je l’ai déjà expliqué sur un autre fil, je pense personnellement que la démarche d’un entrepreneur n’est pas d’attendre des « preuves » ou des « résultats » (libre à vous de penser le contraire, je n’impose rien à personne). Il est préférable selon moi d’analyser les éléments et se faire sa propre opinion sur la pertinence des opérations. J’admet que c’est difficile parce que souvent on a une vision précise des choses et on ne voit pas nécessairement les autres possibilités (je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais c’est comme lorsque vous cherchez pendant des mois une voiture unique et qu’une fois achetée, vous vous rendez compte qu’il y en a finalement beaucoup en circulation. On appelle ça la loi de Parkinson je crois).