Création structure avec pacte d'associés sur activités coaching & reprenariat

Bonjour,
Nous sommes 2 professionnels de l’industrie automobile et nous souhaitons nous reconvertir vers le coaching ET la reprise d’entreprises.
Nous avons bien assimilé le fait de créer un holding avec un pacte d’associés à chaque reprise.
Voici nos questions :

  1. Concernant l’activité de coaching devons nous créer une société indépendante à la holding de reprise qui pourrait servir pour différents types de société à coacher en dehors de la société en cours de reprise ?

  2. Faut-il une société chacun pour proposer nos coaching indépendamment ? ou une seule société de coaching avec un pacte d’associés ?

Dernière question : qui sera le mieux disposé entre un avocat fiscaliste et un expert comptable pour définir ces éléments ci-dessus ?

Je vous remercie pour vos éclairages sur ces points.

2 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

Si vous arrivez à mener le développement d’une activité et les négociations de reprise d’entreprise, je serai ravi pour vous. Je sais que chacune des deux demandent un investissement en temps important.

Pour la holding, l’idée globale est de séparer juridiquement les activités pour éviter de « contaminer » une entreprise qui fonctionne bien avec une qui serait mal en point. Une fois les entreprises reprises, qu’elles fonctionnent bien et qu’elles sont dans le même domaine, tu peux les regrouper dans un même holding pour faire un groupe qui se valorise plus cher qu’un ensemble de sociétés indépendantes.

Pour l’activité de coaching, une entreprise devrait suffire surtout si vous coachez sur le même sujet et avec la même marque.

Bonne journée,
Matthieu

4 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

Il y a aussi le sujet éventuel de vouloir faire circuler des fonds entre les 2 activités sans frottements fiscaux. Dans mon cas, l’activité de coaching démarre avant pour constituer un apport qui facilitera les reprises. Cela peut justifier un régime mère-fille ou une intégration fiscale totale via une holding entre les deux. Je suis preneur d’avis sur ce sujet aussi. Bonne question.

Bonjour et merci pour vos précisions. En effet, cette solution parait intéressante, nous allons étudier plus en avant avec notre expert comptable.