Comment déterminer le prix d’achat d’une entreprise?

Bonjour,

Le but de ce sujet est d’échanger sur comment déterminer le prix d’achat d’une entreprise saine.

Quels sont les critères qui vous permettent de le déterminer (EBE, CA, résultat net) ?

Comment est traité la trésorerie dans le prix d’achat ?

Avez vous des exemples ? (Exemple entre 2 et 4x l’EBE)

En immobilier, cela semble beaucoup plus normé avec des surfaces de biens et des fourchettes de prix au mètre carré.

Merci par avance,

2 J'aimes

Bonjour Alex,

Ce ce qui me concerne, j’ai un modèle assez simple, mais efficace.

J’évalue entre 3 et 5X EBE + trésorerie nette des dettes.

Ensuite, je vérifie avec la CAF si l’opération est finançable.

D’autres ont certainement des modèles différents.

Excellente journée.
Sébastien

8 J'aimes

Hello,

CAF ? Caisses dAllocations Familiales ? :crazy_face:
Bon ok … je sors … zut peux pas… suis confiné :confounded:

Naan, plus sérieusement, CAF = capacité d’autofinancement ?

Merci

2 J'aimes

Hello Alain,

C’est bien ça. :slight_smile:

2 J'aimes

Et à partir de quel niveau de CAF vous conseillez que c’est intéressant ?

Sur la base de la CAF, je ne regarde pas si elle est intéressante mais si le deal est finançable, quel que soit le financement choisi.

On peut financer un deal entre 3 et 5X la CAF, mais je recommande de ne pas dépasser 3,5X la CAF, c’est ce que je m’applique.

5 J'aimes

Bonjour,

Il ne faut pas tenir compte du salaire du dirigeant ?
J’aurais ajouter 3 à 5 ans du salaire au prix.

1 J'aime

Excellente question ! Les réponses sont fonction du secteur d’activité principale de l’entreprise.

Pour ma part, je regarde l’EBE bien sûr et la CAF. Cela donne une estimation du cash flow. Et c’est primordial.

Pour l’estimation de la valeur d’une entreprise - avant de rentrer plus finement dans le dossier et de réaliser les retraitements - je prends en considération le REX qui permet d’estimer la rentabilité de l’entreprise.

Et pour ma part, le prix MAXIMUM que je suis disposé à mettre dans un rachat d’entreprise est 5 fois la moyenne des 3 derniers REX (indiqués par le 3 derniers bilans clôturés). Quand l’année est bien entamée, un arrêté des comptes permet une estimation qui viendra pondérer la moyenne.

2 J'aimes

Bonjour Gaëtan et bienvenue ici !

Ce n’est pas une donnée que je prends en compte dans la valorisation d’une entreprise et je n’ai jamais vu personne le faire. En revanche, j’aime quand les cédants se payent beaucoup et font passer de nombreux frais, car c’est du cash mobilisable dans le cadre de la reprise.

Excellente soirée.
Sébastien

3 J'aimes

Mais qd tu dis mobilisable, c’est à dire que l’on réinjecter si non dépensé ?

Ce sont des sous qui resterons dans les caisses et donc utilisables pour financer le deal.

Merci Chris, donc plus le cédant à fait des dépenses en note de frais et salaires, mieux c’est car l’année d’après cette argent ne sera pas dépensé. Donc mobilisable comptablement.

1 J'aime

Bonjour,
Oui c’est ça car quand le cédant sera sorti de l’entreprise l’EBE va mécaniquement augmenter ce qui facilitera les chose en aval sur la CAF et sur le remboursement de l’entreprise, voir vous pourrez vous payer en tant qu’actionnaire via les dividendes, cela sera toujours plus rentable que de se verser un salaire équivalent au cédant.

Bonjour @Sebastien

Comment calcules-tu la trésorerie nette des dettes ? Prends-tu en compte les dettes court et long terme ?

Merci d’avance,
Matthieu

Bonjour,

Je débute avec le jargon. Qu’est-ce que le CAF ? À quoi ça correspond concrètement ? Merci :sweat_smile:

Cdlt,

Bonjour @Brahim,

Je te conseille le site https://www.compta-facile.com/ pour te former aux bases de la compta
CAF : capacité d’autofinancement

Bonne journée,
Matthieu

Merci @MatthieuK pour le lien

5xREX me semble très très faible. Le cédant perd son gagne pain pour seulement 5 années de résultat? Si on trouve ce genre de deal, il faut foncer, je pense.