Audits préalables à la reprise

Bonjour,

Préalablement à toute reprise il convient d’effectuer des audits, à minima au niveau comptable.
D’après ce que j’ai vu ces audits peuvent être extrêmement couteux…
Quels sont vos retours d’expérience sur ce sujet? Comment les financer?

Merci d’avance

2 J'aimes

Si je reprends une entreprise, je fais mon audit moi-même, pas pour des raisons financières, mais parce que je le ferai mieux, étant plus motivé. J’étudie le bilan et compte d’exploitation et pose les questions au cédant et à son comptable; Si j’ai un doute je vais voir mon expert-comptable. Je fais les contrôles financiers et autres que j’estime nécessaires moi-même. Je demande une garantie de passif et actif garanti par une banque dont je fixe le montant et la durée en fonction de l’entreprise (taille, type de stocks etc…).

3 J'aimes

De toute façon une entreprise dont le chiffre annuel est compris entre 1000 Keuros et 5000 Keuros ne nécessite pas un audit approfondi. Il faut avant tout vérifier la valeur des stocks et la solvabilité du crédit client surtout en cette période de crise, et évaluer les risques de manque de provisions pour litiges en cours, non comptabilisé. Si on reprend une entreprise, il vaut mieux avoir un minimum de connaissance comptable; Achetez un bouquin du genre ‹ la comptabilité pour les nuls ›; Ils sont en général très bien expliqué.

2 J'aimes

Merci pour la réponse.
J’ai investi dans plusieurs bouquins pour approfondir mes connaissances, mais avoir la confirmation d’un expert reste rassurant…

Faire son audit soit même n’empêche en rien le fait d’avoir un ou plusieurs avis extérieurs.
Il serait idiot de ne pas profiter d’un regard extérieur car on ne peut pas être bon dans tous les domaines.
Un expert comptable aura la vision comptable et sectorielle.
Un juriste fiscaliste permettra de vérifier tout ce qui est contractuel.
Un avocat en droit des affaires pourra vérifier les ratios des loyers, du montant de la reprise, etc…
etc…
Toutes ces personnes viennent abonder et enrichir votre audit personnel et l’étude de marché qu’il faut bien entendu mener car c’est vous qui ferez le choix d’y aller ou pas au final.
Tout faire seul et le meilleur moyen de louper des choses.

1 J'aime

Mais faire appel à ces spécialistes a un coût… D’où ma première question…

Bonjour,

Pour les financer, si tu connais déjà les prestataires ou tu en trouves certains qui acceptent, tu peux leur demander d’être payé après le closing directement par l’entreprise rachetée et en contrepartie, ils récupèrent un nouveau client

Bonne journée,
Matthieu

1 J'aime