Associes au capital - Comment les sortir pour la reprise?

Bonjour tout le monde,

Je vois que le forum est toujours en plein boom.

Je suis sur une possible reprise d’entreprise de 10 salaries.
Sur les 10 salaries, il y en 6 d’une meme famille le pere (dirigeant), la mere (secretaire), le fils (commercial) et les 2 filles (secretaires) et un des gendres (a definir)
Sur les 6, 5 sont au capital pere, mere et les 3 enfants.
Il represente 46% des salaires et charges sociales. Si je decide des les supprimer, le retour a l’equilibre se fait quasi immediatement.
Les 4 autres sont des ouvriers et une commerciale. ceux la je les garde.

Ma question est : si je rachete puis je me separer des membres de la famille de maniere immediate? Sinon quelle est la procedure?

Merci

David

Voilà mes remarques à chaud.

  • A confirmer par un pro, mais excepté les personnes du pactes d’associés que tu dois pouvoir sortir, tu as l’obligation de reprendre la totalité des autres salariés (de la famille ou pas, ça n’a rien à voir).
  • Au-delà de ça, est-ce que tu as des postes clés dans tout ce petit monde, car réduire la masse salariale, c’est une chose, mais ensuite si la boîte est vide, ça risque de ne pas le faire longtemps.
  • Si tu vires toute ou partie de la famille, tu devrais faire ajouter dans l’acte d’achat une interdiction de remonter la même activité pendant 3 ou 5 ans, directement ou indirectement. Idem pour les membres de la famille qui resteraient salariés avec un avenant à leurs contrats de travail.
  • Question à se poser pour la suite aussi : Qui sera le patron et qui aura le leadership après ? Si tu devais ne pas être dans la structure, qui mènera la barque ?
  • Si c’est un membre de la famille qui reste aux commandes, aura t-il la même niaque que lorsqu’il était actionnaire? Il ne faudrait pas que ça devienne le club Med.
4 « J'aime »

Bonjour,

Les questions d’Agima sont essentielles à se poser.

Il faut aussi te dire que si tu en gardes par exemple 2 sur les 6 car ils sont vraiment nécessaire, il va te falloir une sacrée dose de persuasion pour les faire bosser comme toi tu veux et pas comme ils ont toujours fait (puisque cela les a amenés où ils sont et apparemment cela ne fonctionne plus)

Typiquement :

  • si tu gardes tout le monde, il va falloir que tu t’imposes et va te demander beaucoup de temps de travail dans l’entreprise
  • si tu en vires une partie : il va y avoir des soucis de jalousie, démotivation, résistance au changement
  • si tu vires tout le monde, tu perds des compétences et des savoirs qui peuvent être très précieux

Bonne journée,
Matthieu

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
En effet je me suis pose toutes ces questions et pour etre plus precis voici mon retour :

Le pere part a la retraite
Le fils a des des soucis de sante et ne reprend pas le flambeau donc il va arreter
La question concerne la mere, les 2 filles et le gendre.
Le probleme est qu’il y a 3 secretaires sur 10 salaries et toutes de la famille.
l’entreprise est en perte de vitesse depuis plusieurs annees a tous les niveaux CA, resultat net, EBE…il y a ce jour 500k€ de dettes (selon bilan 2019) et 300 de masse salarie + charges pour un CA de 780k€
C’est pour cela que je ne souhaite pas garde la famille pour remettre un coup de fouet et la developper.
Je pense qu’il est preferable de repartir sur une base saine avec les poseurs et la commerciale restante.
J’ai rdv ce soir avec le proprietaire et je vous ferai un retour des demain.

Merci

David

Je n’ai qu’un conseil , a fuir , les entreprises familiales avec autant de membre de la meme famille ca ne peut pas fonctionner . Trop d’habitude à changer et tu vas galerer
Moi je fais demi tour de suite
Bon courage

1 « J'aime »

Hello

Retournement de situation, le proprietaire a bien compris que ses enfants etaient une contrainte a la vente de son entreprise et il se dit ouvert a la discussion pour se separer d’eux…
Je vous tiens au courant…
A SUIVRE

C’est vrai qu’avec une équipe pareil mes warning seraient en clignotant rouge.
Pas simple de gérer la prise en main ensuite.
Après j’aurais tendance à creuser les situations de chacun, si le temps te le permet car il n’est pas impossible que certains des membres de la famille étaient des boulets pour les autres. Certains voudraient peut-êre rester pour aller de l’avant… on sait jamais.

Attention aux frais si tu t’en sépares apres achat. Mieux vaut l’inclure dans le deal et dire au dirigeant de les virer lui même…

les enfants seront licencies avant rachat

Après 2 contres expertises par des experts comptable le verdict est le suivant ne rien engager envers cette société
Donc il n’y aura pas de suite mais j’aurais beaucoup appris

1 « J'aime »

Si ce n’est pas indiscret, quels sont les points levés par les deux cabinets d’expertise comptable ?

Le retour est trop de dettes trop d’acomptes trop de stock et trop de charges salariales en gros à éviter

Instructif, merci ! Warning sur la famille effectivement mais sans oublier les fondamentaux économiques.