Analyse du bilan

Hello la team « R »,

Je suis en train de prendre contact avec différentes cibles intéressantes pour moi. Néanmoins en recevant les bilans je m’aperçois que je sèche un petit peu pour analyser les chiffres.

Qu’est ce que vous regardez particulièrement pour « valider » le projet et continuer le processus ?

CA évidemment
EBE (notamment pour avoir une notion de la valorisation) ?
Tréso ?
Autres ?

Est-ce qu’il y’a des « indicateurs de réussites » et des ratios à respecter ?

Merci de votre aide à tous et bon courage.

Pas de défilé aujourd’hui alors on cherche des cibles :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Yakine,
Savoir lire un bilan ne s’explique pas comme ca en quelques lignes, il faut avoir un peu de métier car on peut faire dire bcp de chose a un bilan.
Il faut regarder bien sur le CA, EBE, salaire + charge , rémunération dirigeant, dette sociale, dette fournisseur mais surtout pour moi pour lire un bilan il me faut les 3 ou 4 dernières année car on le lit bcp par comparaison des années précédentes pour suivre l’évolution de l’entreprise. Bcp de chef d’entreprise s’arrange pour avoir un bon dernier bilan pour favoriser leur vente alors que sur les 5 dernières années cela devient plus dur de dissimuler des choses.
Si tu n’as jamais fait cet exercice je te conseille de trouver quelqu’un qui te formera et t’expliquera
Bon courage

4 « J'aime »

Hello Tajine. Je te conseille de prendre la formation en ligne de Sébastien Cerise sur le reprenariat. L’analyse de bilan est très bien expliquée et ça te fera gagner un temps fou :wink:

1 « J'aime »

Désolé Takine. Faute de frappe

Hello Yakine,

Comme le dit Sebastien, il faut aussi te former au travers de livres qui pourront te guider dans ta demarche de reprenariat mais aussi dans ta comprehension et la manipulation ds chiffres.
Dans le forum, tu pourras retrouver quelques ouvrages que tu dois avoir dans ta bibliotheque.
j’ai debute avec ces livres et en paralelle avec les videos de Sebastien qui sont tres simples a comprendre.
Bon courage et gardes la motivation

Je regarde non seulement les 5 derniers bilans (au moins 3) détaillés si l’entreprise existe depuis plus de 5 ans, mais je pose des questions au comptable de l’entreprise et au patron réunis, car les rubriques utilisées sont souvent ambigües. Par exemple provision pour risque (quel lrisque?) etc…

JJ,

Ok merci à tous. Pour la formation de Sébastien je vais essayer de pouvoir la facturer sur ma SCI ça m’évitera de sortir le cash.

Et pour les lectures, je vais commander « Comprendre (enfin) la comptabilité » et « Reprise d’entreprise 50 clés pour réussir » que j’ai trouvé sur ce post là : Livres références

Merci à tous !

1 « J'aime »